Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EPM d’Orvault : après la double émeute, les meneurs toujours incarcérés à Orvault

Le 8 mai dernier, l’EPM d’Orvault était secoué par une mutinerie dans une unité d’hébergement – de 16 à 17 heures, trois garçons ont quitté la cour de promenade avant d’entrer dans les bureaux et de casser tout ce qu’ils pouvaient, avant d’être arrêtés par les ERIS – le GIGN de la pénitentiaire – et placés à l’isolement.

Comme l’indique FO Pénitentiaire dans son communiqué, les jeunes détenus « ont détruit un banc et une table de ping pong sécuritaires avant d’utiliser les gravats pour casser des fenêtres et barreaudages. Ainsi ils se sont infiltrés à l’intérieur de l’unité et cassé tout le mobilier qui leur tombait sous la main ».

Le 10 mai, rebelote – « vers 16h15, quatre mineurs refusent de quitter la promenade […] car l’un d’eux attend son transfert. L’un des mineurs dira à l’agent d’unité de fermer la porte en le menaçant d’atteinte à son intégrité physique […] Après avoir renversé la table de ping pong en béton ces derniers ont cassé les vitres des cours de promenade », avant finalement d’être maîtrisés par les ERIS. A l’issue, deux meneurs ont finalement été transférés dans un autre établissement.

Depuis, un des mis en cause devenu majeur depuis a reconnu les faits et sera jugé sur reconnaissance préalable de culpabilité, son complice sera présenté devant le juge des enfants de Niort – ils sont toujours incarcérés dans le même établissement – et tant pis pour les représentants FO qui avaient demandé leurs transferts, par mesure de sécurité, « dans la foulée des incidents ». Un troisième meneur a été néanmoins déplacé à Caen.

Des faits probablement amenés à se reproduire, comme le signale FO Pénitentiaire dans son communiqué du 11 mai : « l’un des mutins avouera avoir envisagé de prendre notre collègue en otage. La gravité de ces faits démontre que la population pénale est de plus en plus violente et que l’EPM en lui-même n’est pas la raison, mais que la prise en charge de ces délinquants doit être repensée car nous touchons un problème sociétal. Toujours plus de violences, de moins en moins de limites et des personnels toujours démunis ».

Louis Moulin

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Orvault (44. L’échec d’une politique sécuritaire écologiste ?

Découvrir l'article

NANTES

A Orvault, des fusillades supplémentaires dans l’agglomération de Nantes

Découvrir l'article

Ensauvagement, NANTES

La banlieue nantaise, championne de France des cambriolages

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES

Orvez (44) : Sébastien Arrouët, ur c’huzulier a-enep Diwan

Découvrir l'article

Local, NANTES, Social, Société

Orvault (44) : quand le « fonds de lutte contre le sans-abrisme » se transforme en fonds pour les migrants

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Nantes. Agressions de surveillants en série à l’EPM d’Orvault

Découvrir l'article

Politique

Jean-Sébastien Guitton (EELV) : « Faire d’Orvault une ville pilote pour la transition énergétique »

Découvrir l'article

Politique

Orvault. Le candidat Sébastien Arrouët au cœur d’un conflit d’intérêts ?

Découvrir l'article

Local, NANTES

EPM d’Orvault : un mineur isolé…de 44 ans en détention !

Découvrir l'article

Local, NANTES

Pollution à Orvault. Les Roms laissent une décharge à ciel ouvert derrière eux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky