Un migrant gambien a été arrêté au Japon pour avoir vandalisé un sanctuaire et brisé des boîtes d’offrandes à Kobe, un incident qui pourrait renforcer davantage la volonté des autorités japonaises de durcir leur politique d’immigration alors qu’une réforme concernant l’accueil des réfugiés et l’octroi d’asile est en cours d’examen.
Au Japon, un migrant gambien s’en prend à un sanctuaire
Au Japon, les agissements d’un migrant ressortissant gambien ont fait de ce dernier un bien mauvais ambassadeur de l’Afrique au pays du soleil levant… Selon une information rapportée par la chaîne de télévision japonaise MBS le 23 mai, un individu a été arrêté pour avoir brisé une boîte d’offrandes de sanctuaire dans l’arrondissement de Tarumi-ku, l’un des neuf arrondissements de la ville de Kōbe.
Publiées sur les réseaux sociaux, les images de la scène ont d’ores et déjà cumulé des millions de vues. Les faits se seraient déroulés au matin du 3 mai dernier. Sur la vidéo en question, issue des images des caméras de surveillance, on aperçoit un homme vêtu de jaune s’introduire dans le « sanctuaire Mizuoka Hachiman » puis donner des coups de pied et détruire une boîte à offrandes.
外国人のイスラム教徒が神社で賽銭箱を蹴り竹筒を引きちぎる「神様はアッラーしかいない」 pic.twitter.com/XQ48CAfkRN
— 🇯🇵国士 (@Lu1vunH6iqICRY3) May 23, 2023
Pour l’Africain au chômage, « il n’y a qu’Allah »
Par ailleurs, les images de la vidéosurveillance font état d’une autre boîte à offrandes projetée au sol par l’immigré africain. Ce dernier, un dénommé Mamadou Balde, serait âgé de 29 ans. Actuellement sans emploi, il vivrait dans l’arrondissement de Tarumi-ku.
Quelques jours plus tard, le gambien a été interpellé par la police japonaise suite à l’ouverture d’une enquête car suspecté d’être l’auteur de ces actes.
Cité par le média japonais, le prêtre en chef du sanctuaire, qualifiant ces profanations de « vraiment décevantes », a également fait part de certains propos de l’Africain arrêté. Ainsi, l’étranger au chômage aurait dit à une femme visitant les lieux au même moment qu’« il n’y a qu’Allah (le dieu) de l’islam, donc il n’y a pas de Dieu ici ». Et de lui intimer l’ordre suivant : « Alors ne priez pas ici ! »
Suite à son interpellation et à l’ouverture de l’enquête judiciaire à son encontre, Mamadou Balde a pour sa part affirmé qu’il n’avait « rien à dire sur [son] arrestation illégale ».
Japon : durcissement de la politique migratoire
En définitive, ce fait divers confortera probablement les autorités japonaises dans leur choix de durcir leur politique d’immigration tandis qu’un projet de réforme du dispositif d’accueil des réfugiés et d’octroi d’asile est actuellement à l’étude.
Le texte en question, devant être approuvé sous peu selon l’article du journal Le Point du 8 mai dernier, vise essentiellement à faciliter les expulsions de demandeurs d’asile déboutés.
Au titre de l’année 2022, le Japon a accordé 202 demandes d’asile (dont 147 Afghans ex-employés de l’ambassade et de services japonais en Afghanistan et leurs familles) sur un total de 3 372 demandes formulées. Une situation jugée « exceptionnelle » puisque les quatre années précédentes, le pays avait accordé l’asile à respectivement 42, 44, 47 et 74 personnes.
Actuellement, le Japon compterait sur son sol environ 66 000 migrants se trouvant en situation irrégulière. Dans la plupart des cas, cette situation résulte de l’expiration d’un visa.
Crédit photo : capture vidéo Twitter (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Japon. « Le seul dieu est Allah » : un migrant gambien au chômage arrêté après avoir vandalisé un sanctuaire [Vidéo]”
Une petite balade chez les yakusas et hop on en parle plus !!
Les Japonais ne sont pas idiots au contraire de nos imbéciles de politicars véreux européens pro charia
Ce n’est qu’un »déséquilibré » ,comme l’affirme nos juges français…Les Japonais vont-ils, eux aussi, dire que cet homme est irresponsable et vont-ils lui payer des soins en psychiatrie…aux frais des contribuables japonais?…
ben que lui serait il arrivé en france, quelques heures au commissariat puis sermonné par un juge et relaché dans les rues
Les gouvernants Japonais ont des couilles, contrairement aux nôtres.
je pense que nos amis Japonais vont bien s’occuper de son cas……
Pauvre Gambien musulman : le spectacle de ce temple impie a heurté sa foi et sa piété, et c’est les larmes aux yeux qu’il a vandalisé, conscient d’oeuvrer pour la conversion du peuple japonais à la Vraie Foi. Je prie allah grand et miséricordieux de foudroyer sans miséricorde les policiers koufars qui ont arrêté ce pieux religieux.