Le barrage de la Valière à Vitré fait face à une pollution récurrente non résolue, menaçant une importante source d’eau potable et provoquant des inquiétudes parmi les pêcheurs et riverains, malgré des alertes répétées auprès de la préfecture.
Vitré : pollutions à répétition au barrage de la Valière
Le plan d’eau de la Valière, à Vitré, a décidément mauvaise presse. Au mois de novembre dernier, des pêcheurs à la ligne de l’association « La Gaule Vitréenne » constataient ainsi des rejets blanchâtres au niveau du barrage.
Suite à un dépôt de plainte par l’association en question, une enquête avait été ouverte par la gendarmerie. Bien qu’aucune mortalité piscicole ne fut alors constatée, il faut rappeler que, parmi les précédentes pollutions, l’une avait, en 2017, notamment causé la mort d’une centaine de poissons sur le plan d’eau.
Une situation d’autant plus problématique que la réserve d’eau en question alimente l’usine de production d’eau potable de La Billerie.
Par ailleurs, en 2020 et 2021, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Vilaine avait réalisé des études sur l’aire d’alimentation du captage d’eau. Les résultats des analyses indiquaient alors des teneurs en substances qui n’avaient pas lieu de figurer parmi les rejets d’eaux pluviales, citant par exemple « des pesticides et des produits anticorrosion de conduites industrielles », selon les mots de la Commission locale de l’eau dans un courrier adressé au préfet de la région et d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, le 26 septembre 2022.
« L’un des principaux captages d’eau potable du département »
Quant aux potentiels responsables de cette pollution, l’EPTB pointait alors du doigt dans son courrier une entreprise « localisée en amont immédiat du rejet ». De son côté, la préfecture d’Ille-et-Vilaine était déjà, à l’époque, restée très silencieuse sur la réalisation de contrôles concernant ces rejets malgré la persistance de ces derniers au niveau d’un prélèvement pour l’alimentation en eau potable.
À la suite de la pollution constatée en novembre 2022, l’association Eau et Rivières de Bretagne était elle aussi montée au créneau en publiant un communiqué dénonçant une « pollution » menaçant « le captage d’eau potable » de la Valière. En parallèle, évoquant des rejets constatés à plusieurs reprises au niveau d’un exutoire d’eau pluviale situé en aval d’entreprises de la commune (usine de transformation laitière, serres…), Eau et Rivières de Bretagne déplorait elle aussi le fait que, malgré ses alertes répétées « auprès des services de l’administration », aucune investigation poussée ne semblait avoir été menée afin d’identifier l’origine de ces rejets.
Rappelons également qu’à l’automne 2022, tandis que le plan d’eau de la Valière était présenté comme « l’un des principaux captages d’eau potable du département », l’Ille-et-Vilaine est encore concerné par des mesures de restriction d’usage de l’eau en raison de la sécheresse…
Cinquième pollution en un an : « trop c’est trop » !
En ce mois de mai 2023, voici que le barrage de la Valière refait donc parlé de lui. Le 16 mai dernier sur son site, Eau et Rivières de Bretagne a indiqué que des rejets blanchâtres au niveau de ce barrage de Vitré ont été constatés le vendredi 12 puis le lundi 15 mai.
Selon l’association bretonne de protection de l’eau, bien qu’aucune mortalité piscicole n’ait été, cette fois encore, observée, « cette pollution vient s’ajouter à une longue liste de pollutions similaires » constatées dans le même secteur, à savoir « au niveau d’un rejet d’eaux pluviales situé en aval de plusieurs sites industriels de la commune ».
Par ailleurs, Le Journal de Vitré indiquait le 16 mai que des prélèvements ont été effectués sur les lieux de la pollution puis envoyés pour analyse.
Par l’intermédiaire de Pauline Pennober, animatrice d’Eau & Rivières pour l’Ille-et-Vilaine, l’association rappelle que ces pollutions à répétition « menacent un captage d’eau potable qui alimente des centaines de milliers de personnes et d’industriels ».
Eau et Rivières confit ainsi que les « pêcheurs et riverains » de cette réserve d’eau de Vitré sont « fatigués » de ces « atteintes récurrentes aux milieux aquatiques ». Et pour cause ! Depuis le mois de juin 2022, l’association indique avoir été informée au total de cinq rejets au niveau du barrage de la Valière. Et interroge l’administration face a son absence de réaction : « Comment se fait-il que l’origine du rejet et le responsable n’aient toujours pas été identifiés? Pourquoi n’a-t-il encore été trouvée de solution pour le stopper ? ».
Des questions simples mais demeurant pour l’instant sans réponse. Aussi, s’associant à la Gaule Vitréenne et la Fédération de Pêche d’Ille-et-Vilaine, Eau et Rivières de Bretagne a sollicité une rencontre avec le préfet d’Ille-et-Vilaine pour faire un point sur la situation et les actions prévues afin de faire cesser ces rejets…
😡5 pollutions en moins d’un an à Vitré, Trop c’est trop ! 😡@Eauetrivieres dénonce cette situation qui menace les milieux aquatiques et un captage d’eau potable et demande, avec les associations de pêche à rencontrer le préfet pour qu’enfin cette pollution cesse. @bretagnegouv pic.twitter.com/Wr8bmOfXio
— Eau et Rivières de Bretagne (@Eauetrivieres) May 17, 2023
Crédit photo : eau-et-rivieres.org (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine