Alberto Dainese (Team DSM) s’est imposé au sprint mercredi 24 mai lors de la 17e étape du Giro. Il devance Jonathan Milan (Bahrain Victorious) et Michael Matthews (Jayco AlUla) sur la ligne d’arrivée au terme d’une étape on ne peut plus classique, avec un groupe d’échappés (dont Thomas Champion) contrôlé toute la journée par des équipes qui voulaient régler cela au sprint.
Sur le papier, Milan est largement plus fort en sprint que les autres; mais cela fait plusieurs fois qu’il semble incapable de bien se placer au moment de le lancer. Et son équipe ne l’aide absolument pas d’ailleurs. Cela viendra néanmoins avec l’âge sans doute.
Ce jeudi, les coureurs retrouveront les Dolomites sur la 18e étape en roulant d’Oderzo à Val di Zoldo (Palafavera) sur 160km, avec 3700m de dénivelé positif. Les deux premiers tiers de l’étape ne sont pas les plus difficiles, avec seulement le Passo della Crosetta (11,6km à 7,1%) . Le final présente un enchaînement lourd avec la Forcella Cibiana (9,6km à 7,8%), le Coi (5,8km à 9,7%) et l’ultime rampe vers la Palafavera (2,7km à 6,4%). On ne doute pas que Ben Healy sera à l’attaque et à la bagarre avec Pinot notamment pour le maillot de la montagne. Roglic va-t-il être en mesure de réagir ? Réponse ce soir.
Crédit photo : https://www.giroditalia.it/en/news/alberto-dainese-wins-stage-17-of-the-2023-giro-ditalia/
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine