Ensauvagement à Lorient. Une imposante croix celtique volée dans l’église Saint-Louis

Une imposante croix celtique a été volée dans l’église Saint-Louis à Lorient. Un acte qui pose question sur la vulnérabilité du patrimoine religieux et sur l’absence de réaction des autorités malgré la fréquence croissante de tels vols dans les églises bretonnes.

À Lorient, une croix celtique volée dans l’église Saint-Louis

Devenus monnaie courante ces dernières années, les vols dans les églises bretonnes ne suscitent généralement aucune réaction de la part des responsables politiques. Le dernier cambriolage en date, commis en plein centre-ville de Lorient dans l’église Notre-Dame-de-Victoire, dite église Saint-Louis, n’échappe pas à la règle.

Au cours de la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai dernier, c’est une imposante croix celtique qui a été dérobé dans l’édifice. Un vol d’autant plus spectaculaire que la croix en question, pesant une trentaine de kilos, se trouvait être suspendue en hauteur à environ 4 mètres au-dessus de l’autel.

L’information, évoquée par le quotidien Ouest-France, n’a été révélée que le 23 mai. Le vol avait été constaté au préalable le jeudi 18 mai par le vicaire lors de la messe de l’Ascension.

Pour mettre la main sur leur butin, le ou les cambrioleurs, probablement muni d’une échelle, ont ainsi sectionné les câbles en acier retenant la croix celtique, cette dernière, réalisée en métal, mesurant environ 1,40 m de diamètre. Par ailleurs, aucun autre objet religieux n’avait manifestement été volé dans l’église Saint-Louis selon les dernières informations.

La croix celtique dérobée dans l’église Saint-Louis de Lorient. Source : mojenn-bretagne-karate.com

Un objet non « monnayable »

Suite à la constatation de ce vol et le dépôt de plainte du prêtre, une enquête a été ouverte par le parquet de Lorient et des prélèvements ont été réalisés sur place par les policiers. Plusieurs zones d’ombre planent sur cette affaire puisqu’aucune trace d’effraction n’a été relevée bien que l’édifice était fermé, le soir des faits, de 19 h à 8 h 30.

À première vue, il semble donc que les voleurs avaient précisément décidé de cibler cette croix celtique installée en 2009 en plein cœur de l’église Notre-Dame-de-Victoire à l’occasion du tricentenaire de la fondation de la paroisse. C’est en tout cas le point de vue du père Jean-François Audrain qui, se confiant au Télégramme le 23 mai, indiquait que le vol avait été fait « très proprement ». Selon le prêtre, les cambrioleurs étaient « venus pour ça », affirmant par ailleurs que « rien d’autre n’a été pris et il n’y a eu aucune dégradation comme c’est le cas parfois ».

Suite à la disparition de la croix celtique en question, lui et ses paroissiens sont désormais « estomaqués » et demeurent incrédules face à ce geste. D’autant plus que l’objet volé « n’est pas monnayable », note le père Jean-François Audrain. La réalisation de la croix celtique par l’artiste lorientais Daniel Goudier, moyennant un coût d’environ 4000 €, avait été financée à l’époque par les dons des fidèles locaux. Sur l’objet dérobé sont représentés les 12 apôtres inspirés de dessins celtiques, entourant le Christ situé au centre de la croix.

Une autre église de Lorient vandalisée en décembre 2022

Enfin, ce vol dans une église lorientaise trouve un écho particulier puisqu’il n’est pas sans rappeler les dégradations commises à Sainte-Anne d’Arvor, une autre église de la ville, au mois de décembre 2022, quelques jours avant Noël.

Également situé dans le centre-ville, l’édifice avait été vandalisé en pleine journée le jeudi 22 décembre. Statues brisées gisant sur le sol, crèche de Noël détruite en quasi-totalité, cierges renversés, affiches arrachées, etc. Les actes de vandalisme dont furent victime l’église Sainte-Anne d’Arvor témoignait quant à eux d’une véritable haine à l’égard des chrétiens puisqu’ils visèrent principalement les signes religieux.

Mais, pas plus que pour le vol commis dans l’église Notre-Dame-de-Victoire, cette scène de désolation ne suscita une quelconque réaction de la part des pouvoirs publics…

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion, RENNES, Sociétal

Christianophobie à Rennes : la basilique Saint-Aubin vandalisée

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Savigny-le-Vieux (Manche). Encore une église normande attaquée !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Montpellier : une église vandalisée et pillée durant la nuit de Noël [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. À Metz, la Vierge Marie et Joseph décapités dans la crèche de Noël

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Profanations dans une église de Rouen : « Ici, c’est la maison du Shaytan »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. La basilique d’Argenteuil (Val d’Oise) vandalisée, des individus interpellés après y avoir crié « Allah Akbar » [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion, Société

Touraine : tags et profanations sur la cathédrale et dans quatre églises

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. L’église de Vire (Calvados) profanée, la protection des édifices pose question

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Cimetière profané près de Toulouse : des cercueils éventrés, des cendres versées, un crâne déplacé

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Nice (Alpes-Maritimes). Un Moldave vandalise deux églises et menace des fidèles au couteau

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky