Est-ce le fait d’avoir un dénommé Pogacar dans son équipe qui vous transforme en attaquant ? Le fait est que sur la seizième étape du Giro, le leader d’UAE pour cette course, Joao Almeida s’est imposé en attaquant ce mardi au sommet du Monte Bondone. Bon, il n a pas tout fait péter dès le 1er des 5 cols du jour, mais tout de même, dans un Tour d’Italie si pauvre, il faudra noter que c’est le premier des outsiders à avoir vraiment déclenché les hostilités.
Derrière lui, le gallois Geraint Thomas, battu au sprint mais qui prend le maillot rose. La déception du jour ? Primoz Roglic, incapable de suivre les deux devant, et qui a lâché 25 secondes.
On notera aussi sur cette étape la perte de temps importante pour Caruso, Kamna, notamment. L’abandon de Sivakov. Ou encore le nouveau meilleur grimpeur…un dénommé…Ben Healy ! Cette fois ci, sauf renversement improbable, on sait que la lutte pour le maillot rose ne se ouera plus qu’entre Almeida, Thomas et Roglic.
Ce mercredi, les coureurs du Giro 2023 vont disputer la 17e étape entre Pergine Valsugana et Caorle sur un parcours de 195 kilomètres et un dénivelé positif de 300 mètres seulement. Un sprint devrait donc avoir lieu à l’arrivée.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine