Royaume-Uni. Les Blancs invités à ne pas se rendre à une pièce de théâtre afin de « libérer le public du regard blanc » [Vidéo]

Un théâtre de l’est de Londres est au cœur d’une polémique pour avoir incité les spectateurs blancs à ne pas assister à la première représentation d’une pièce retraçant l’histoire afro-américaine afin de créer un espace « libéré du regard des Blancs » pour les spectateurs de couleur noire.

Une satire « à forte connotation raciale » à Londres

Les Britanniques n’en finissent plus de repousser les limites en matière d’ethnomasochisme. Et du grotesque par la même occasion ! Un théâtre de l’est de Londres a en effet été accusé de créer un « dangereux précédent » après avoir demandé aux Blancs de ne pas assister à une pièce de théâtre afin que le public soit « libéré du regard des Blancs », comme l’a rapporté le quotidien britannique The Telegraph le 20 mai.

Le Theatre Royal Stratford East a ainsi incité le public d’origine européenne à ne pas acheter de place pour la représentation du 5 juillet 2023 de Tambo & Bones, à savoir les « artistes » Rhashan Stone et Daniel Ward, un binôme qui oscille, selon la communication du théâtre londonien en question, entre jeu comique et hip-hop… Un théâtre qui prévient également que cette satire « métathéâtrale » est « à forte connotation raciale ».

blancs

Le casting de la pièce. Source : stratfordeast.com

La pièce de théâtre de Tambo & Bones, annoncée comme « comique », est censée explorer « 300 ans d’histoire afro-américaine ». Mais le regard des blancs n’est pas le bienvenu puisque les organisateurs de l’événement ont déclaré qu’ils souhaitaient que ce spectacle soit « Black Out » afin de créer un espace « sûr et privé » pour un « public qui s’identifie entièrement à des Noirs » afin d’examiner les « questions liées à la race ».

Qu’est-ce qu’un spectacle « Black Out » ? Expérimenté pour la première fois à Broadway en septembre 2019 pour une production de Slave Play, le dramaturge Jeremy O. Harris a eu l’idée de créer un environnement « dans lequel un public entièrement noir peut vivre et discuter d’un événement dans les arts du spectacle, le cinéma, les espaces sportifs et culturels – sans le regard des Blancs », a expliqué le média Indy100.com, ajoutant que cette initiative « s’est avérée très populaire ».

Les Blancs invités à assister aux autres représentations

Pour être exhaustifs, il nous faut préciser qu’à la suite de la représentation du 5 juillet à Londres, sont prévues 28 autres représentations auxquelles tous les publics pourront se rendre. Assurant cependant que « personne n’est exclu », la production de la pièce de théâtre de Tambo & Bones invite donc les personnes non noires à « envisager d’assister à une autre représentation ».

Parmi les voix ayant critiqué cette initiative de décourager les Blancs d’assister à la pièce de théâtre, Russell Quirk, présentateur de TalkTV, une chaîne de télévision britannique, a décidé de s’opposer à la représentation en achetant, semble-t-il, toutes les places restantes au premier rang.

De son côté, Festus Akinbusoye, élu commissaire de la police et du crime du Bedfordshire cité par le quotidien Daily Mail, a réagi en affirmant que cette représentation allait créer « un précédent médiocre et dangereux » et a « fortement exhorté » les organisateurs à annuler l’événement.

blancs

Festus Akinbusoye. Source : gq-magazine.co.uk

Quant au contenu de la pièce de théâtre incriminée, elle retrace, à travers les aventures d’un duo composé d’un homme d’affaires et d’un arnaqueur, l’histoire afro-américaine jusqu’au mouvement Black Lives Matter.

Pour justifier le choix d’une première représentation en « Black Out », Matthew Xia, metteur en scène de la pièce, a expliqué au journal britannique « qu’avec une pièce comme Tambo & Bones, qui décrypte la complexité de la performance noire par rapport au regard blanc, il était impératif que nous créions un tel espace ».

blancs

Matthew Xia. Source : thestage.co.uk

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Jim Linwood) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Royaume-Uni. Les Blancs invités à ne pas se rendre à une pièce de théâtre afin de « libérer le public du regard blanc » [Vidéo]”

  1. Aaron dit :

    L’inverse aurait fait « gueuler au charron », non?

  2. Lauren dit :

    Le message est clair : « Interdit aux blancs ». Il va peut-être y avoir des manifestations contre la ségrégation. A moins que cette situation d’exclusion soit considérée comme « normale ». Aujourd’hui, les idées et valeurs sont tellement chamboulées, inversées et tordues que les gens finissent par marcher sur la tête.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, International, Sciences, Technologies

Tunnel transatlantique : Londres bientôt à moins d’une heure de New York ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Niels Arestrup : disparition d’un grand du théâtre et du cinéma

Découvrir l'article

A La Une, International

Manifestation « United the Kingdom » à Londres : Éric Mauvoisin, du Rassemblement Vendéen, raconte l’élan populaire pour la liberté d’expression et Tommy Robinson

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Le dissident Tommy Robinson arrêté à la veille d’une manifestation à Londres

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Frontières sort un numéro sur le sort des Blancs en Afrique du Sud. Jules Laurans : « Ce que vive les Boers sur place c’est un nouvel apartheid à l’envers » [Interview]

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Nouveau Front Populaire. « Pas assez de personnes non-blanches » sur la photo pour Rokhaya Diallo [Vidéo]

Découvrir l'article

International

« Ici c’est Londres, pas le Londonistan ». Des milliers d’Anglais manifestent pour reprendre le contrôle de leur pays

Découvrir l'article

International, Sociétal

Londres. La statue d’une « femme de couleur » installée en 2026, symbole d’un « avenir commun »

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. Les stades de football anglais à l’heure du Ramadan [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Gemini. L’IA de Google déteste dessiner les Blancs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky