Royaume-Uni. Les Blancs invités à ne pas se rendre à une pièce de théâtre afin de « libérer le public du regard blanc » [Vidéo]

Un théâtre de l’est de Londres est au cœur d’une polémique pour avoir incité les spectateurs blancs à ne pas assister à la première représentation d’une pièce retraçant l’histoire afro-américaine afin de créer un espace « libéré du regard des Blancs » pour les spectateurs de couleur noire.

Une satire « à forte connotation raciale » à Londres

Les Britanniques n’en finissent plus de repousser les limites en matière d’ethnomasochisme. Et du grotesque par la même occasion ! Un théâtre de l’est de Londres a en effet été accusé de créer un « dangereux précédent » après avoir demandé aux Blancs de ne pas assister à une pièce de théâtre afin que le public soit « libéré du regard des Blancs », comme l’a rapporté le quotidien britannique The Telegraph le 20 mai.

Le Theatre Royal Stratford East a ainsi incité le public d’origine européenne à ne pas acheter de place pour la représentation du 5 juillet 2023 de Tambo & Bones, à savoir les « artistes » Rhashan Stone et Daniel Ward, un binôme qui oscille, selon la communication du théâtre londonien en question, entre jeu comique et hip-hop… Un théâtre qui prévient également que cette satire « métathéâtrale » est « à forte connotation raciale ».

blancs

Le casting de la pièce. Source : stratfordeast.com

La pièce de théâtre de Tambo & Bones, annoncée comme « comique », est censée explorer « 300 ans d’histoire afro-américaine ». Mais le regard des blancs n’est pas le bienvenu puisque les organisateurs de l’événement ont déclaré qu’ils souhaitaient que ce spectacle soit « Black Out » afin de créer un espace « sûr et privé » pour un « public qui s’identifie entièrement à des Noirs » afin d’examiner les « questions liées à la race ».

Qu’est-ce qu’un spectacle « Black Out » ? Expérimenté pour la première fois à Broadway en septembre 2019 pour une production de Slave Play, le dramaturge Jeremy O. Harris a eu l’idée de créer un environnement « dans lequel un public entièrement noir peut vivre et discuter d’un événement dans les arts du spectacle, le cinéma, les espaces sportifs et culturels – sans le regard des Blancs », a expliqué le média Indy100.com, ajoutant que cette initiative « s’est avérée très populaire ».

Les Blancs invités à assister aux autres représentations

Pour être exhaustifs, il nous faut préciser qu’à la suite de la représentation du 5 juillet à Londres, sont prévues 28 autres représentations auxquelles tous les publics pourront se rendre. Assurant cependant que « personne n’est exclu », la production de la pièce de théâtre de Tambo & Bones invite donc les personnes non noires à « envisager d’assister à une autre représentation ».

Parmi les voix ayant critiqué cette initiative de décourager les Blancs d’assister à la pièce de théâtre, Russell Quirk, présentateur de TalkTV, une chaîne de télévision britannique, a décidé de s’opposer à la représentation en achetant, semble-t-il, toutes les places restantes au premier rang.

De son côté, Festus Akinbusoye, élu commissaire de la police et du crime du Bedfordshire cité par le quotidien Daily Mail, a réagi en affirmant que cette représentation allait créer « un précédent médiocre et dangereux » et a « fortement exhorté » les organisateurs à annuler l’événement.

blancs

Festus Akinbusoye. Source : gq-magazine.co.uk

Quant au contenu de la pièce de théâtre incriminée, elle retrace, à travers les aventures d’un duo composé d’un homme d’affaires et d’un arnaqueur, l’histoire afro-américaine jusqu’au mouvement Black Lives Matter.

Pour justifier le choix d’une première représentation en « Black Out », Matthew Xia, metteur en scène de la pièce, a expliqué au journal britannique « qu’avec une pièce comme Tambo & Bones, qui décrypte la complexité de la performance noire par rapport au regard blanc, il était impératif que nous créions un tel espace ».

blancs

Matthew Xia. Source : thestage.co.uk

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Jim Linwood) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Royaume-Uni. Les Blancs invités à ne pas se rendre à une pièce de théâtre afin de « libérer le public du regard blanc » [Vidéo]”

  1. Aaron dit :

    L’inverse aurait fait « gueuler au charron », non?

  2. Lauren dit :

    Le message est clair : « Interdit aux blancs ». Il va peut-être y avoir des manifestations contre la ségrégation. A moins que cette situation d’exclusion soit considérée comme « normale ». Aujourd’hui, les idées et valeurs sont tellement chamboulées, inversées et tordues que les gens finissent par marcher sur la tête.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Londres : Jusqu’à un résident sur douze serait un migrant clandestin

Découvrir l'article

Insolite, International, Sciences, Technologies

Tunnel transatlantique : Londres bientôt à moins d’une heure de New York ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Niels Arestrup : disparition d’un grand du théâtre et du cinéma

Découvrir l'article

A La Une, International

Manifestation « United the Kingdom » à Londres : Éric Mauvoisin, du Rassemblement Vendéen, raconte l’élan populaire pour la liberté d’expression et Tommy Robinson

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Le dissident Tommy Robinson arrêté à la veille d’une manifestation à Londres

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Frontières sort un numéro sur le sort des Blancs en Afrique du Sud. Jules Laurans : « Ce que vive les Boers sur place c’est un nouvel apartheid à l’envers » [Interview]

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Nouveau Front Populaire. « Pas assez de personnes non-blanches » sur la photo pour Rokhaya Diallo [Vidéo]

Découvrir l'article

International

« Ici c’est Londres, pas le Londonistan ». Des milliers d’Anglais manifestent pour reprendre le contrôle de leur pays

Découvrir l'article

International, Sociétal

Londres. La statue d’une « femme de couleur » installée en 2026, symbole d’un « avenir commun »

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. Les stades de football anglais à l’heure du Ramadan [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky