Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sortie en Français du manuel Du Guérillero Urbain de Carlos Marighela

« Toute personne hostile à la dictature militaire et désireuse de la combattre peut faire quelque chose, pour modeste que soit son action. Ceux qui, après avoir lu ce manuel, auront conclu qu’ils ne peuvent rester passifs, je les invite à suivre les instructions que je propose et à s’engager tout de suite dans la lutte. Car en toute hypothèse et dans toutes les circonstances, le devoir du révolutionnaire est de faire la révolution. »

En juin 1969, , le militant communiste brésilien Carlos Marighela rédigea le Manuel du guérillero urbain. En lutte contre la dictature militaire alors en place dans son pays, il voulait donner à ses camarades un guide pratique pour leur combat.

Quelques mois plus tard, en novembre 1969, il tombe les armes à la main lors d’une opération de guérilla urbaine. Son Manuel fut une référence aussi bien des mouvements de lutte armée ( de l’Irlande au Pays Basque, de l’Italie des années de plomb à l’Allemagne de la RAF) que des écoles militaires américaines de formation au combat anti-subversif.

Le livre est disponible ici https://rebellion-sre.fr/boutique/

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Sortie en Français du manuel Du Guérillero Urbain de Carlos Marighela”

  1. Yann Gwern dit :

    Je trouve plutôt imprudent, voire irresponsable de diffuser ce genre de propagande:

    • Henri dit :

      Ce n’est pas de la propagande, mais un mode d’emploi. Et il pourrait bien se révéler utile un jour, en cas de mise hors jeu de la police ou des autorités…

  2. FRESHDATH dit :

    Bien sûr, « un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort ».
    Bible, Qohèleth 9. 4.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky