Faudra-t-il que les organisateurs des Grands tours se décident à accorder 10 minutes de bonification aux trois premiers de chaque étape pour que les prétendus leaders d’équipes se bougent ?
Après 15 étapes sur le Giro, toujours pas la moindre bagarre entre favoris, et des échappées qui ne cessent d’aller au bout. Honneur aux baroudeurs, et ce dimanche 21 mai, à Brandon McNulty, qui a réglé un sprint en petit comité face à l’irlandais Ben Healy, toujours présent, et au jeune Frigo de chez Israël.
Durant 60km, ils se sont livrés à une superbe bagarre digne d’une classique pendant que le peloton des favoris visiblement, avait piscine.
Deux semaines de Giro vendangées par des équipes qui visiblement attendent une étape ou deux pour jouer la gagne, le spectateur est sur sa faim, comme les commentateurs d’Eurosport d’ailleurs, qui ne se cachent même plus pour le dire.
Certes, la troisième semaine s’annonce épique. Mais on ne peut que constater que lorsque les jeunes prodiges du cyclisme, de type Evenepoel, Pogacar, Van Aert, Van der Poel, et quelques autres, ne sont pas là, il ne se passe pas grand chose.
Heureusement qu’on a des Healy, des Gee, des Frigo, des Denz, pour se moquer éperdument d’être à une heure ou deux au classement, et pour aller surtout se bagarrer sur plusieurs étapes, comme de vrais coursiers qu’ils sont.
Avec la victoire de Romain Grégoire aux 4 jours de Dunkerque, l’espoir d’un nouveau grand coursier français renait. Espérons qu’il soit bien entouré, pour rapidement manger sa part du gâteau. De ces deux semaines de Giro, on ne retiendra qu’une chose : les 9 échappées victorieuses. Honneur à ces grands coursiers ! Et pour les autres, il est temps de se réveiller .
Ci-dessous le résumé de la dernière étape des 4 jours de Dunkerque.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine