La 14ème étape du Tour d’Italie a été marquée par deux grands moments. Nico Denz a brillamment décroché la victoire, sa deuxième sur le Giro. Il devance l’éternel second de ce Giro, Derek Gee, et Alberto Bettiol.
Par ailleurs, un autre fait notable a été l’acquisition du maillot rose par Bruno Armirail, premier français depuis Laurent Jalabert à le porter. Et cela suite à un laisser aller total du peloton qui a laissé 20 minutes aux échappés du jour.
La 14ème étape du Giro 2023 s’est déroulée entre Sierre et Cassano Magnano, couvrant une distance totale de 193 kilomètres. Cette étape a débuté avec l’ascension du Col du Sempione, une montée de 20,2 kilomètres avec un pourcentage moyen de 6,5%.
Après cette première difficulté, le parcours est devenu relativement plat sur près de 140 kilomètres.
L’étape s’est conclue à Cassano Magnano.
La 15e étape du Giro 2023 est un petit tour de Lombardie. sur un parcours de quelque 195 kilomètres et un profil de 3.600 mètres de dénivelé positif, jusque Bergame.
« Du côté du parcours et de son profil, force est de reconnaître qu’il s’agit d’une étape de montagne modérée avec des difficultés classées en 1ère et 2e catégories. Les ascensions du Valico di Valcava (11,6km à 8%), du Selvino (11,1km à 5,6%), du Miragolo San Salvatore (5,2km à 7%) et du Roncola Alta (10km à 6,7%) vont se succéder les unes les autres. Après un départ en ligne, le parcours du jour propose deux grandes boucles. Durant toute l’étape les portions de plat seront limitées. Dans les derniers kilomètres, les coureurs auront une ultime difficulté à grimper avec une ascension de 1 kilomètre à 7,9% (passage à 12%) avant de basculer vers la ligne d’arrivée. Terrain propice à une attaque entre échappés » indique Today cycling.
crédit photo : https://www.giroditalia.it/en/news/nico-denz-won-stage-14-of-the-2023-giro-ditalia/