Il s’en est fallu de peu pour que le RC Vannes renverse Oyonnax, à l’extérieur, ce samedi 20 Mai 2023. Au terme des 80 minutes, Oyonnax s’impose 26-21, et se qualifie pour la finale de Pro D2.
Il faudra encore patienter pour les Bretons pour espérer monter en Top 14 mais la progression est significative ces dernières années y compris par rapport aux autres demi-finales déjà jouées (notamment cette défaite au buzzer à domicile contre Biarritz)
𝙎𝘾𝙊𝙍𝙀 𝙁𝙄𝙉𝘼𝙇 I
🔚 Nos Bretons s’inclinent à Oyonnax et échouent aux portes de la finale. La déception est immense.
L’ensemble du club adresse un immense MERCI à toute la famille RCV pour son fidèle soutien tout au long de la saison 👏💙#RCV #BreizhRugby #DemiesPROD2 pic.twitter.com/DK2YopvCdA
— Rugby Club Vannes (@RugbyClubVannes) May 20, 2023
Que retenir de cette demi-finale ? Que le RC Vannes a réalisé une grosse entame, et aurait dû mener à la pause si les Bretons avaient pris les trois points lorsque cela se présentait à eux. Au lieu de ça, ils ont pris un essai dans la foulée d’un ballon perdu en touche, permettant à Oyonnax de mener 15-14 à la mi-temps.
La période creuse des Bretons aura été le premier quart d’heure de la seconde période, durant lequel Oyonnax a mis une intensité, et la défense du RCV au supplice. A 26-14, l’affaire semblait pliée, mais c’était sans compter la vaillance des joueurs du RC Vannes qui se sont offerts le droit de rêver en marquant un essai à 6 min de la fin (et qui se sont vus refuser un essai).
Mais un dernier ballon perdu en touche aura raison des Bretons, qui ont livré un combat sublime, sans doute le plus beau match de Pro D2 de la saison. Mais difficile d’espérer gagner en étant tant dominé en mélée, et aussi souvent dans les rucks.
Bravo au RC Vannes sur cette saison, il va désormais falloir profiter des vacances avant de se replonger dans la Pro D2, pour espérer disputer la montée à nouveau la saison prochaine. Toute la Bretagne du rugby y croit !
Oyonnax – RC Vannes : 26-21(15-14).
OYONNAX : 3 essais (Cassang 16′, Grice 36′, Soula 63′), 1 transformation (Bouraux 17′), 2 pénalités (Bouraux 29′, Soulan 55′, 59′).
RC VANNES : 3 essais (Blanchard 12′, Hulleu 21′, J. Edwards 75′), 3 transformations (Lafage 13′, 22′, 76′).
OYONNAX. Sweetnam – Stark, Farrell, Millet, Callandret – Bouraux (o), Cassang (m) – Grice, credoz, Lebreton – Fabregue, Battye – Laclayat, Durant, Raynaud (cap). Les remplaçants : Abraham, Geleden, Berthaud, Mafi, Taofifenua, El Khattabi, Soulan Lovobalavu. Entraîneur : Joe El Abd.
RC VANNES. Duplenne – Bastardie, Hulleu, Vilaseca, Camou – Lafage (o), Ruru (m) – J. Edwards, Gorrissen (cap), Boulier – Johnson, Marks – Afoa, Blanchard, Bordelai. Les remplaçants : Béziat, Berguet, Iachizzi, Chateau, Nicolas, Chezeau, Freitas, Kité. Entraîneur : Jean-Noël Spitzer.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine