En 2022, en Bretagne administrative, plus de 8 000 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements sont enregistrés par les services de gendarmerie et de police nationale, soit un cambriolage pour 240 logements. C’est ce que révèle l’Insee dans une étude parue cette semaine dont nous vous proposons la synthèse ci-dessous.
Quoique toujours nettement inférieur à la moyenne nationale, le taux de cambriolage connaît une forte hausse en 2022 et dépasse son niveau d’avant la crise sanitaire. L’aire d’attraction de Rennes a un taux de cambriolages inférieur à celui de l’ensemble des aires d’attraction des villes françaises de même taille. Dans la région, le taux de cambriolages est plus important dans les communes urbaines de densité intermédiaire et dans celles où le niveau de vie médian des habitants sont les plus élevés.
En Bretagne, le taux de cambriolages de logements reste inférieur à la moyenne nationale
En 2022, en Bretagne, 8 160 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements sont enregistrés par les services de police et de gendarmerie.
Entre 2016 et 2022, l’évolution des cambriolages dans la région est irrégulière. Après trois années de recul suivies d’une année de stagnation, le nombre de cambriolages augmente nettement en 2022. Le taux régional atteint 4,2 cambriolages pour 1 000 logements en 2022.
Il reste inférieur à la moyenne nationale (hors Mayotte) qui est de 5,8 ‰.
La Bretagne et les Pays de la Loire sont les deux seules régions où le nombre de cambriolages en 2022 dépasse celui de 2016.
Des cambriolages plus fréquents dans les communes urbaines aisées
La concentration des cambriolages est moins prononcée dans l’aire d’attraction de Rennes qu’elle ne l’est dans les autres aires d’attraction des villes (AAV) de même taille.
Les cambriolages de logements sont plus fréquents dans les communes urbaines que rurales. En Bretagne, les communes urbaines de densité intermédiaire sont plus touchées que les communes urbaines denses.
Le taux de cambriolages des logements est corrélé au niveau de vie des habitants. Il est plus élevé dans les communes les plus aisées quelle que soit la densité de population.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Cambriolages en Bretagne administrative : 0,4% des logements touchés”
0,4% c’est bien peu, il devraient faire des stages de réinsertion en enseignant comment réussir son cambriolage je suis sur que les petites frappes seraient volontaires donc plus de poubelles brulées, plus de vieilles dames agressées