Et encore une échappée qui va au bout ! Au terme de la douzième étape de ce Tour d’Italie, c’est l’allemand Nico Denz, de chez Bora, qui a réglé un groupe de trois dans lequel figuraient Tom Skujins, et Sebastian Berwick.
Ils s’étaient échappés, d’abord du peloton en compagnie d’une trentaine de coureurs, avant de s’extraire de ce groupe qui comptait pourtant des Kuss, Formolo, Konrad ou Van Wilder, qui ont laissé passer leur chance .
C’est la première victoire d’étape de Denz sur un grand tour.
Au classement général, rien ne change, puisque le peloton a laissé filer, comme souvent depuis le début du Giro signe que les équipes ne sont pas suffisamment fortes pour mener la chasse sur trois semaines.
Le Tour d’Italie ne passera pas ce vendredi par le col du Grand-Saint-Bernard, qui aurait dû être le point culminant de cette 106e édition, à cause d’un enneigement trop important.
Au lieu de franchir le col à 2.469 mètres d’altitude, les coureurs vont passer par le tunnel, situé 600 mètres plus bas, lors de cette 13e étape qui arrivera à Crans-Montana.
#Parcours 🚵♂️ / Les ascensions du jour :
▪ Col du Grand Saint-Bernard / 25,7km à 5,58%
▪ Croix de Coeur / 15,5km à 8,6%
▪ Crans-Montana / 12,9km à 7,2% pic.twitter.com/c80ZeC9HVQ— Renaud Breban (@RenaudB31) May 19, 2023
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine