Chaque année, ce sont plus de 300 000 animaux qui sont abandonnés en France, un triste record en Europe. Avec l’arrivée de l’été, on attend un pic de ces abandons, + 11 % l’été dernier.
De nombreux chiens et chats se retrouvent ainsi dans des refuges, attendant une nouvelle famille. Fondée en 2022, Paaw est une plateforme d’adoption responsable mettant en relation les futurs adoptants avec de nombreuses petites associations et refuges, peu référencés.
Une passionnée au service de la cause animale
Ayant débuté une carrière dans la publicité, Chloé Fabiani, la fondatrice, a opté pour une reconversion pendant le confinement.
Grande amoureuse des animaux et sensible au sujet de l’abandon en France, Chloé a créé Paaw pour connecter les personnes souhaitant adopter un animal avec des refuges et ainsi, faciliter l’adoption d’animaux abandonnés. Chaque année, on recense entre 750 000 et 1 million d’adoptions.
Autre record malheureux : 300 chiens et chats sont euthanasiés chaque jour dans les refuges et fourrières de France s’ils ne sont pas adoptés rapidement. « Lutter contre les abandons, c’est aussi mieux appréhender l’adoption ! Les 1450 refuges et associations avec lesquels nous travaillons, font un travail exceptionnel pour connecter l’adoptant à l’animal qui lui conviendra le mieux. Il me tenait à cœur de les aider et de leur donner une visibilité qui contribuera à placer le plus d’animaux possible dans les meilleurs conditions » ajoute Chloé Fabiani.
Comment ça marche ?
Le but de Paaw est de mettre en lumière les nombreux refuges et associations qui ne sont pas connus du grand public auprès des futurs adoptants. Sur le site, il suffit d’indiquer un code postal et l’animal que l’on recherche (chien ou chat). Une liste de refuges et d’associations de proximité est proposée et indique où l’on peut trouver l’animal choisi, son futur compagnon. Paaw fédère également des campagnes de dons uniques ou par abonnement pour parrainer des animaux en détresse. Des initiatives responsables et engagées pour le bien-être animal !
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine