Restera-t-il plus de 100 coureurs à la fin du Giro ? La question se pose vu les abandons à la pelle, entre chutes, et maladies, ou tests positifs au Covid.
La 11ème étape amenant les coureurs jusque Tortone a été marquée par l’abandon sur chute de Tao Geoghegan Hart (Ineos), qui était 3e du classement général.
L’Allemand Pascal Ackermann (UAE-Emirates) l’a remporté au sprint et a devancé à la photo-finish l’Italien Jonathan Milan (Bahrain-Victorious) et le Britannique Mark Cavendish (Astana), après 219 km, dans l’étape la plus longue de cette 106e édition.
Ce jeudi, la 12e étape du Tour d’Italie devrait favoriser les baroudeurs/grimpeurs jeudi sur les 179 kilomètres qui relieront les villes de Bra et Rivoli. La journée sera globalement plate excepté l’ascension du Colle Braida (9,8 km à 7,1%) et ses passages à près de 12% à 30km de l’arrivée, qui fera la différence.
Crédit photo : https://www.giroditalia.it/en/news/pascal-ackermann-wins-stage-12-of-the-2023-giro-ditalia/
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine