Joueur puis entraîneur à Rennes, Guingamp, Lorient, Nantes, sélectionneur de l’équipe algérienne, entraîneur d’Al-Gharafa (Qatar), Christian Gourcuff sait tout du foot.
Il le raconte dans Christian Gourcuff. Ma quête du jeu idéal (Editions Amphora).
Dans une longue interview accordée au Figaro (vendredi 12 mai 2023), il donne son avis sur l’évolution du football. « Sans parler politique, c’est toute l’évolution de la société qui est comme ça. On voit bien tout un fonctionnement qui s’est accéléré ces dernières années, et qui touche le foot. Ce n’est pas nouveau. Les structures des clubs, les financiers, les médias, les supporteurs, car il ne faut plus parler de spectateurs, les mentalités ont beaucoup évolué. » L’entraînement et le terrain, voilà ce qui motive Gourcuff. « Mon moteur a toujours été le terrain. Entre 2010 à Lorient,, dans un contexte privilégié, un environnement familial, j’ai ressenti une bascule avec 2020. Il suffit de voir… Les structures des clubs qui sont dirigés par des holdings, vous ne savez même pas qui dirige, là-dedans. Il y a des financiers qui sont le contraire du sport, qui placent des personnes très intéressées. L’entraîneur est sous pression de ces gens-là… Les intérêts sont divers, et, si voulez exister, il faut marcher dans la combine. ».
Aujourd’hui, Gourcuff vit dans le Morbihan, « une vie tout à fait banale qui me va bien », dit-il… Il est donc totalement disponible. Il pourrait reprendre en main le FC Nantes qui ne va pas bien et se trouve menacé par la relégation en Ligue 2…
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Christian Gourcuff, le foot et l’argent”
Un grand technicien du football doté d’une belle intelligence. Un entraîneur différent des credos de ce monde du football ou tout est maintenant images , pognon etc….
un des plus grands entraineur français
mais qu’ont se separe avant qu’il pûisse modeler une equipe a sa main
Tout à fait d’accord, sûrement le meilleur entraîneur et le plus intelligent dommage que ni Rennes ni Lorient n’aient compris ça