Alessandro De Marchi doit se dire qu’il est maudit. Après avoir sabordé son échappée la semaine dernière dans le dernier kilomètre, voici qu’il termine troisième le 16 mai 2023, après une échappée folle de pas loin de 200km.
Troisième derrière Derek Gee et le vainqueur du jour, Magnus Cort Nielsen, qui rentre dans le cercle des vainqueurs d’étape sur les trois grands tours (comme Pedersen cette année).
Derrière, un petit peloton n’a jamais su s’organiser pour revenir. Les abandons se multiplient par ailleurs ces derniers jours, ce qui pourrait avoir de l’influence en dernière semaine, si des équipiers venaient à manquer de partout.
Ce mercredi, à l’occasion de la 11e étape, les coureurs rescapés du Tour d’Italie vont disputer la plus longue étape de ce Giro 2023 avec un parcours de 219 kilomètres et 2.100 mètres de dénivelé positif à grimper entre les villes de Camaiore et Tortora. Compte tenu de tous les évènements qui se sont déroulés depuis le Grand Départ, difficile de dire qui des échappés ou des sprinteurs l’emportera à l’arrivée.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine