Jean-Luc Mélenchon, nocif à la cause bretonne ?

Interrogé sur la question régionale, le leader de la France insoumise répond : « Le régionalisme est une illusion dangereuse quand on va trop loin. Ce qu‘il secrète le plus souvent, ce sont des raisons artificielles de se distinguer des autres. Il n’ya qu’une seule exception, c’est l’insularité. »

L’ancien candidat à l’élection présidentielle estime certes qu’une « certaine époque du régionalisme est passée », au profit d’« une très forte aspiration à contrôler sa vie ». Il n’en décèle pas moins « un habillage de mots régionalistes pour exprimer cette volonté ». « On excite les égoïsmes, prévient Jean-Luc Mélenchon. C’est comme en Italie. Quand tu es dans l’Italie du Nord, tu ne veux pas t’occuper des Siciliens ni des Sardes, que tu considères quasiment avec du racisme. Quand tu es alsacien, tu te réjouis que l’Alsace se porte bien ; et tu regardes d’un œil différent les Ardennes ou la Moselle. Tu es trop content de te détacher de ça. »

Les régions du XXIe siècle devraient tenir compte des impératifs écologiques, considère Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci défend l’idée qu’elles soient redécoupées selon les bassins hydrographiques du pays, « qu’elles seules peuvent gérer correctement », juge-t-il (Le Monde, dimanche 7-lundi 8-mardi 9 mai 2023). Le jour où LFI disposera d’un groupe au conseil régional, la cause bretonne souffrira. En additionnant les voix du Rassemblement national et de la France insoumise, les jacobins seront en mesure de s’opposer à la spécificité bretonne.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

16 réponses à “Jean-Luc Mélenchon, nocif à la cause bretonne ?”

  1. Pschitt dit :

    Redécouper la France en fonction de ses bassins hydrographiques : Mélenchon prouve une fois de plus son mépris des réalités humaines, culturelles, historiques. C’est foncièrement un technocrate.
    Un tel découpage ne changerait pas forcément grand chose pour la Bretagne administrative. Elle serait juste agrandie au nord de la Loire-Atlantique. A moins bien sûr que Mélenchon ne pense aux « agences de l’eau » définies par la loi — technocratie toujours. La Bretagne y est intégrée à l’agence Loire-Bretagne. Pourtant, les réseaux hydrographiques bretons sont totalement distincts du bassin de la Loire, sauf à l’ouest de la Loire-Atlantique. Si l’on tient compte des faits hydrographiques, la « logique » mélenchonienne aboutirait plutôt à un morcellement de la Bretagne : le bassin de l’Odet dessine une frontière qui n’a rien de commun avec celle du Couesnon, par exemple. (Donc, rectificatif : Mélenchon est soit technocratique, soit idiot).

    • An dit :

      C’est un techno idéologue mais pas un idiot.

      Il a bien compris que le marxisme à l’ancienne qui le porte, celui de l’ingénierie sociale faisant fantasmer les egotiques totalitaires dans son genre, ne trouve plus d’écho dans une société réclamant un retour aux réalités physiques.
      C’est là que les vieux pays ont encore un espoir.
      C’est là-dessus que ce sont basés les écolos, même de gauche avant d’être gangrénés par le gauchisme, pour proposer une refonte de l’aménagement du territoire et de la démocratie.

      Mélenchon joue sur leurs plates-bandes depuis une petite dizaine d’années maintenant mais se sait illégitime.
      Alors il sort de son chapeau son histoire de bassins hydriques…

      Ceci dit, banco pour la Bretagne ! La Loire-Atlantique a son propre bassin indépendant du 49-53-72, la Loire étant estuaire jusqu’à Ancenis, donc différent de l’amont.
      Reste le sud-Loire et la Sèvre mais son importance est minime pour justifier une intégration avec le Bas-Poitou.
      D’ailleurs, c’est le Canal de Nantes à Brest (que les activistes bretons devraient pousser à être rebaptisé « Canal de Bretagne », le Marais breton se fait bien rebaptiser « Marais vendéen »), pas de Brest à Saint-Étienne ou de Brest à Niort.

      Mais évidemment, Mélenchon et sa clique appliquera sa logique hydrique non pas sur le prisme scientifique mais celui de son idéologie : le jacobinisme.
      Quand cours d’eau et jacobinisme se croiseront, très bien, quand ça ne sera pas le cas, on tordra la réalité.

      D’ailleurs, preuve que sa motivation est d’abord jacobine avant d’être d’une quelconque géographie physique ? Les départements, qui reposent sur une réalité physique, notamment hydrique mais pas que, ont été baptisés à partir des cours d’eau.
      C’est encore 1793. Toujours. Tout le temps.

      Mais il est fini. Les écolos ne vont plus pouvoir tenir un discours mondialiste et « woke », le peuple ne peut plus créditer de telles contradictions et l’écologie politique va se recentrer. Quand ceux qui resteront avec les gauchistes vont se faire complètement bouffer par les immigrés traditionalistes d’un côté et les trafiquants ultraliberaux de l’autre.

      Pauvre Jaurès… Pauvre gauche… Pauvre peuple…

  2. Bleizh dit :

    Comment écouter un tel énergumène d’origine espagnole. Qu’il s’occupe de l’Espagne! C’est un tordu qui veut nous faire la leçon. C’est un Pol Pot dangereux.

    • chris83 dit :

      Bonjour à tous, avez vous remarqué que ceux qui nous donnent le plus de conseils et d’ordres sont d’origine étrangère? Que ce soit au GVT ou en politique générale… ça en dit long sur l’imprégnation petit à petit d’une globalisation vers le NOM… il est temps que les patriotes se bougent un peu… Les français ont ils encore le droit de gérer leur pays?

  3. Prétet Yvette dit :

    Monsieur Mélenchon et les députés de son parti s’insurgent sur le manque de logements sociaux, dont beaucoup de Français nécessiteux ne peuvent obtenir…mais on n’entend pas le gourou Mélenchon sur le cas du député LFI Carlos Martens Bilongo qui a obtenu un logement social… bien qu’il soit propriétaire de 2 logements..ni sur le cas des 2 députés LFI monsieur Corbière et sa compagne (madame Guirrado) qui, eux aussi, avaient un logement social!…La devise des Insoumis est:  »Faites comme je dis, pas comme je fais »…Les Insoumis et les Cégétistes se permettent de critiquer les autres tandis que…. »leurs bottes sont pleines de.. »…

  4. Vu de Belgique, ce personnage clairement d’extrême gauche est un produit toxique à lui tout seul …
    Il faut une sérieuse dose de patience pour supporter un tel roquet.

  5. Gaï de ROPRAZ dit :

    Je suis de Tanger comme lui.
    Déjà tout gosse, le peu de temps qu’il soit resté à Tanger, c’etait un capricieux et un emmerdeur.
    C’est aussi, on le dit rarement, un extremiste dangereux. Mais il reste extremiste ou de Gauche dans ses discours, mais n’applique pas ses affirmations dans sa vie personnelle et quotidienne. Il faut voir son appartement Parisien, ses acquisitions immobiliaires en Province, et « son salaire/retraite » qu’il palpe jouissivement. Bref un jouisseur horripilant dans les habits et les actes d’un extremiste dangereux.

  6. Kan al louarn dit :

    Le jacobin JLM est fatigué et fatiguant : qu’il stoppe ses activités politiques sans consistance et sans avenir.
    Avenir qu’il voit devant lui dans un rétroviseur. Il ne connait rien aux réalités locales et historiques, ses propos hystériques le prouvent…. D’ar gêr diouzhtu breman.

  7. le bassin de la Loire va bien au delà de la Bretagne 5 départements et fait plus 100 000 km2 je vous laisse aller voir

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_hydrographique#/media/Fichier:France-Bassins-hydro.png

    • An dit :

      La Bretagne va bien au delà du bassin de la Loire.
      Comme l’a étudié le grand historien Léon Fleuriot, la Bretagne est issu d’un projet thalassocratique.
      De la mer. De l’océan.

      Un autre auteur, Roger Faligot, a bien démontré l’importance de la Bretagne dans la création d’un empire colonial français.
      Ne parlons pas des pêcheurs d’Islande oude Saint-Pierre-et-Miquelon…

      Alors la Loire, quelle petite chose en comparaison !
      La Bretagne est née d’une ambition bien plus grande que l’Armorique !
      Et c’est aussi la grande incompréhension entre la Bretagne et les nations BBR.
      La Bretagne est profondément occidentale. Avec ses avantages et ses inconvénients.
      Mais certainement pas française, la France n’étant qu’un croupion de l’Occident. Avec ses avantages et ses inconvénients.

  8. Kan al louarn dit :

    Le jacobin JLM est nul et doit se retirer au plus tôt de la vie politique qu’il pollue par des propos inconsistants et hors sujet. Hormis son avenir qu’il voit devant lui dans un rétroviseur, il ne connait rien aux réalités locales et historiques: dar ger diouzhtu

  9. patphil dit :

    encore une contradiction: la créolisation en matière de population, l’uniformité est caca, mais en matière de politique régionale, l’uniformité est pronée

  10. Catherine rigaut dit :

    et oui c’est ça vous avez voté pour c’est merde et vous avez pas fini il vont détruire là Bretagne et surtout vous islamiser il faut les arrêter 😠🤮et courage à vous

  11. Hervé dit :

    Il n’a pas tord. Le breton est une langue morte, et oui…allez donc demander votre pain en breton par exemple. On vous rira au nez. La Bretagne en est de même, elle n’est donc qu’un musée qui a son histoire tout comme les autres civilisation qui vivaient sur ce territoire avant les Bretons. Si cette image est vendeuse pour le tourisme et vendeur pour une certaine économie alimentaire….le reste n’est que nostalgie, et on ne peut pas construire le futur sur une telle parenthèse de l’histoire.

    • An dit :

      La France n’est-elle pas aussi un musée ?
      Quant au français, il n’est plus vraiment parlé qu’en Afrique et il ne faudra pas plus d’une génération pour que les Africains, qui se réapproprient leurs propres langues, lui substitue l’anglais comme lingua franca.
      Et oui !
      C’est ça qui est fascinant avec les Jacobins. Leur République est en train de suivre très exactement le même chemin que les nations qu’elle a détruite mais ils s’en renden compte trop tard, enivrés par leurs egos.
      Quand Mélenchon parle de créolisation, il entend un français creolisé par les langues africaines. Force est pourtant de constater que la creolisation du français est surtout bas sur l’anglais ! On ne comp plus tout ce qui est « french ». Quand on en arrive à ce point…

      Ceci dit, l’avenir n’est pas toujours certain.
      Le finnois ou l’hébreu étaient des langues mortes il y a 100 ans.
      Le mandchou est en train de disparaitre alors qu’il y a 100 ans, il était parlé à la cour impériale de Chine.

      Avec toutes les ressources, notamment audio, un enseignement obligatoire du breton sur une génération serait techniquement possible et suffirait à le sauver.
      Pour qu’une telle volonté soit appliquée, il faudrait des circonstances exceptionnelles. Et comme nous vivons une époque exceptionnelle…

  12. Bernez Moulleg dit :

    La langue bretonne est devenue la langue des intellectuels et ce n’est plus la langue de beaucoup de boulangers! Il ne semble pas que les boulangeries aient un futur maintenant. La langue bretonne restera la langue des intellectuels pour longtemps encore.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les traditions bretonnes de Noël : un héritage entre croyances anciennes et coutumes modernes

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne qui réunit la jeunesse catholique bretonne

Découvrir l'article

MORLAIX

Morlaix face à des défis économiques et culturels : le constat accablant de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky