Le discours toujours très orienté du gouvernement en ce deuxième quinquennat Macron est plus encore prometteur de l’euthanasie avant même de s’appuyer sur les conclusions du Conseil d’Etat et d’une Convention Citoyenne (3/4/23) nommée pour y réfléchir mais à laquelle ne participaient ni malades, ni vieillards, ni soignants (800 000 d’entre eux refusent d’ignorer le serment d’Hippocrate de leurs collègues médecins et de pratiquer l’arrêt des soins) et crée une irrémédiable rupture éthique, morale, culturelle et spirituelle donc civilisationnelle !
La Fondation Jérôme Lejeune, présidée actuellement par Jean-Marie Le Méné organise à travers la France une tournée de soirées-débats ( 50 à ce jour sur leur calendrier) dont le thème est « TOUT MAIS PAS CA » appuyé sur un documentaire choc avant que parlement et gouvernement ne rendent leur verdict pour la fin de cet été.
Quimper en ce début de mois fut l’une des villes d’accueil pour entendre et construire les arguments du refus de la légalisation de la mort bien que 89 % des Français y soient favorables – par attraction suicidaire ?- car de moins en moins en compassion affective mais de plus en plus en privilégiant des choix financiers tels que les proposaient J. Attali en 1981 …Heureusement existent les soins palliatifs qui eux, prennent en compte, face à la souffrance physique, sociale mais aussi spirituelle, celle-ci trop souvent négligée, le geste qui soulage qui ne peut pas être celui qui tue et dont l’arrêt des soins est l’ aboutissement!
Les interrogations fondamentales sur la dignité inviolable du sens de la fin de vie ne rejoignent – elles pas celles du don de la vie et l’interruption volontaire de la vieillesse ( IVV) n’est-elle pas semblable à l’IVG ( interruption volontaire de grossesse? Mais à partir de la légalisation de l’avortement , l’Etat républicain et laïc ne peut que continuer d’être assassin dans une société qui doute de tout !
Et le président de la Fondation de nous ouvrir les yeux car la politique n’a pas à imposer à la médecine ce qui dénature sa vocation ! La loi Léonetti de 2005 avait déjà autorisé l’arrêt des traitements au nom du refus de « maintenir » artificiellement la vie du malade par rejet d’ hydratation et alimentation . En 2016, une surenchère… la sédation profonde jusqu’au décès ! Mais écoutons encore l’animateur de la Fondation nous rappeler que « la loi naturelle-antérieure au christianisme- s’impose à tous , y compris à la République, seule façon d’empêcher la civilisation de basculer dans la barbarie ».
Claudine Dupont-Tingaud
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Euthanasier, c’est tuer [L’Agora]”
Bonjour,
Comment pouvez-vous écrire des choses aussi fausses pour faire passer vos croyances comme une vérité ?
C’est faux de dire que « 800 000 d’entre eux refusent d’ignorer le serment d’Hippocrate de leurs collègues médecins et de pratiquer l’arrêt des soins »
A lire : https://blogs.mediapart.fr/edition/fin-de-vie-faites-vivre-le-debat-sur-mediapart/article/100523/les-800-000-soignants-fantomes-de-l-opposition-au-dro
C’est faux aussi de dire qu’en Belgique, il y a toutes ces dérives ! Les dérives, c’est en France qu’elles ont lieu car les 3000 à 4000 euthanasies clandestines par an sont TOUTES des dérives ! N’inversons pas les rôles ! Et s’il y a des files d’attente pour espérer mieux mourir, c’est du côté de la France qu’elles s’allongent car AUCUN Belge ne veut venir mourir en France, ce pays dont vous dites qu’on y meure si bien, entourés des soignants des soins palliatifs ! Oui, ils sont dévoués, oui, ils font ce qu’ils peuvent mais dans un pays qui ne leur permet pas de répondre à la demande des malades !
Géraud Burin de Roziers avait déjà réalisé un reportage « choc » en 2013 (passé sur le petit écran en 2014 pour l’émission « Zone Interdite » l’Enquête qui dérange » pour M6 dans lequel il a filmé quelques fins de vie dramatiques donc celle de mon père entre autres car il avait aussi filmé celle de Vincent Lambert et interviewé son épouse Rachel, et d’autres encore…
Lui et moi savons donc bien de quoi nous parlons. Il a filmé mon père sur son lit de douleurs, il a vu le calvaire qu’il endurait et aussi la souffrance de ma mère qui n’en pouvait plus de le voir souffrir « POUR RIEN » comme elle l’a dit devant son objectif !!! Il a oublié tout ça ? Il a oublié qu’il s’est fait raccroché le téléphone au nez par un membre de l’équipe des soins palliatifs qui lui a signifié une fin de non-recevoir à sa demande d’interview ?
VOUS, les opposants à une fin de vie choisie vous dites toujours que les demandes d’aide à mourir sont des demandes de bien-portants, MOI, je vous dis que ce sont vos discussions stériles qui sont des discussions de bien-portants ! Les malades qui demandent une aide active à mourir n’en ont rien à faire de savoir si vos questionnements sont éthiquement ou philosophiquement acceptables ! Eux, ils soufrent et ils veulent juste qu’on respecte leur volonté et leur DROIT, car vous vous octroyez de où et de qui, ce droit de décider à leur place ?
Arrêtez de mettre tous les soignants dans votre panier car plus de 72 % d’entre-eux se disent favorables à une aide active à mourir si la loi le leur permettait de le faire, et pour ceux qui restent, pour ceux qui veulent abandonner leurs malades à la porte de la mort, il y aura toujours la clause de conscience qui leur permettra de tourner les talons pour ne pas voir la réalité en face !
Croyez à ce que vous voulez et arrêter de vous comportez comme des despotes qui veulent imposer leurs idées et leurs croyances aux autres. Est-ce que nous, nous vous disons qu’il faudra que vous vous fassiez euthanasier un jour ? NON ! et nous respecterons votre choix, mais, ne serait-ce que par pitié, respectez le nôtre !
J’accompagne tous les jours des malades qui choisissent d’aller mourir en Belgique ou en Suisse, c’est leur CHOIX et c’est leur DROIT ! Et peut-être qu’un jour, comme la Députée Paulette Guinchard qui s’était déclarée contre l’euthanasie pour les autres quand elle n’était pas malade, a su s’exiler en Suisse pour demander qu’on l’aide à mourir !
Peut-être qu’un jour, ce sera VOUS, « la Paulette Guinchard » qui supplierez qu’on vous aide à mourir ! Ne présumez pas trop de votre courage car, dans ces moments-là, quand la souffrance devient trop forte, le courage ne suffit plus pour endurer autant de souffrances inutiles.
Ayez juste un peu de compréhension de l’autre et de compassion envers votre prochain, çà aussi c’est écrit dans les livres de catéchisme mais beaucoup des opposants l’oublient !