Dans la continuité de son dispositif de lutte contre le suicide en milieu agricole, la MSA d’Armorique renforce son réseau « Sentinelles ». Ces personnes, anonymes et bénévoles, vivent en milieu rural et sont en contact avec le monde agricole. Elles sont formées au repérage de situations d’agriculteurs ou de salariés agricoles en difficulté. La MSA d’Armorique recrute avant la fin de l’année de nouvelles sentinelles. Si vous souhaitez faire partie du réseau, deux nouvelles formations sont proposées.
Qui sont les Sentinelles ?
Ce sont en premier lieu des bénévoles, dont l’anonymat est préservé, qui vivent en milieu rural. Leur profil est multiple : élus MSA, exploitants, salariés travaillant pour des organisations agricoles. Ils sont en activité ou retraités. Mais ce sont également des personnes qui ont la capacité de s’inquiéter pour l’autre et la formation Sentinelles leur donne des clefs pour agir.
Quelles sont leurs missions ?
Les sentinelles repèrent, écoutent, évaluent, accompagnent et orientent. Ils suivent une formation de trois jours, dispensée par des psychiatres, infirmiers ou psychologues qui a pour but de les aider à mieux repérer les personnes en difficulté psychologique. L’objectif de ces journées est aussi de faire connaitre les dispositifs d’accompagnement existants.
Une rencontre du réseau Sentinelles a lieu, tous les 6 mois, pour échanger sur les situations rencontrées.
Actuellement, il existe 150 sentinelles formées sur le territoire Armorique (Finistère et Côtes d’Armor). L’objectif est de renforcer le réseau et former une trentaine de nouvelles sentinelles. Deux groupes sont en cours de constitution. La formation est entièrement prise en charge par la MSA.
Les journées sont fixées (les lieux et horaires seront communiqués ultérieurement) :
-
En Côtes d’Armor : les 19 et 20 juin 2023 ou les 23 et 24 novembre 2023,
-
Dans le Finistère : les 22 et 23 juin 2023 ou les 27 et 28 novembre 2023.
Une autre journée de formation à distance sera fixée en accord avec les participants.
Vous êtes intéressé(e)s ? N’hésitez pas à contacter les animateurs du réseau des élus MSA :
-
Annie Bertrand au 06 73 98 17 57 (Côtes d’Armor),
-
Sandrine Marc au 06 85 07 56 85 (Côtes d’Armor et Finistère),
-
Jean-Paul Jaffrès au 06 72 87 13 58 (Finistère).
En cas de détresse, il existe un numéro de téléphone AGRI’ECOUTE qui permet de joindre un psychologue 7 jours/7 et 24h/24h au 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local).
Le 3114 est un numéro national de prévention du suicide accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, sur toute la France.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Prévention des suicides chez les agriculteurs. La MSA veut renforcer son réseau « sentinelles » en Bretagne”
Et si les français et agriculteurs réclamaient que cesse le libre échange responsable de la chute de notre agriculture ???
Une piste de recherche sur le suicide en milieu agricole : la comptabilité , tant la comptabilité générale , que la comptabilité analytique . L’agriculture est l’activité capitalistique la plus lourde par emploi créé ,
loin devant la sidérurgie . Vous en avez la preuve dans les Fascicules sectoriels de la Centrale des bilans de la Banque de France . Un facteur explosif est constitué par les cotisations sociales à la MSA , dont le
logiciel de recouvrement est identique à celui de l’URSSAF . J’ai géré le dossier d’un client qui s’était
affilié à une mutuelle suisse . À la clef , contraintes , redressement judiciaire , liquidation judiciaire . Le seul problème était une faille judiciaire . Après 21 procédures en 6 mois , plus aucun juge , plus aucun greffier ne pouvait plus voir le dossier en peinture . Non seulement il a été remis in bonis , mais plus aucun huissier ne s’approche de sa ferme à moins de 10 kilomètres . Or , la MSA n’existe pas , ne publie pas de comptes certifiés , et est en concurrence avec ses homologues de l’Union européenne . À creuser