Une Révolution nommée Raspoutine, Le Khan, Saint-Malo, Tête de chien, Les ombres de Thule : la sélection BD du mois de Mai.
Une révolution nommée Raspoutine
La chute d’un homme, la naissance d’un mythe : qui était vraiment Raspoutine ?
Au cours de l’hiver 1916, dans une Russie en guerre, un homme étend de plus en plus son influence sur la famille royale : l’énigmatique Raspoutine. Homme de confiance de la tsarine Alexandra, celui que l’on surnomme le « Moine Fou » s’est déjà fait une réputation en raison de ses prétendus miracles et ses penchants dépravés. Il continue d’accueillir et de soigner les plus démunis dans sa résidence de Saint-Pétersbourg. C’est au cours d’une de ces séances qu’il va recevoir une jeune fille, Alissa. La fillette, qui doute de ses pouvoirs surnaturels, connaît son influence et lui demande d’intervenir pour empêcher que son père ne soit déporté ! Intriguée par son intelligence fulgurante, Raspoutine fera tout pour l’aider. Mais pendant qu’il œuvre à l’extérieur contre l’antisémitisme grandissant et la guerre qui affame la population, de sombres rumeurs circulent dans les couloirs du palais… Raspoutine est devenu nuisible. L’aristocratie, mais aussi la droite ultranationaliste et l’Église orthodoxe veulent voir tomber ce fanatique idolâtré. Une conjuration menée par le prince Youssoupov se prépare ! Pour l’heure, la tsarine, toujours aussi dévouée à son conseiller spirituel, ne voit pas le danger. Elle présente ses quatre belles filles à Raspoutine et les place sous la protection bienfaitrice de l’homme de foi. C’en est trop pour le tsar Nicolas II. La chute de Raspoutine est proche. Bientôt, c’est toute la Russie tsariste qui va sombrer…
Mysticisme et sensualité, mais aussi oppression et lutte des classes s’entremêlent dans ce one shot qui retrace de manière flamboyante les derniers moments de la vie de Raspoutine confronté à la jeune Alissa, qui n’est autre que la future auteure à succès Ayn Rand. En résulte un duel féroce à mi-chemin entre perversion et innocence. Au-delà de la fascination, Hernán Migoya interroge la vérité historique plutôt que la légende dans le tumulte de la pré-révolution russe. Une fresque vivante qui détone par sa galerie de personnages et son style pictural aux traits enivrants et arrive à s’emparer d’un mythe qui conservera toujours sa part d’ombre.
Commander chez Glénat
Le Khan
Mongolie XIIème et XIIIème siècle.
La destinée fabuleuse d’un jeune chef mongol qui restera dans l’histoire sous le nom de Gengis Khan,
un des plus redoutables maîtres de guerre que la Terre ait porté, synonyme de conquêtes sanglantes et de pouvoir absolu.
Qui aurait cru qu’au plus profond d’un tel tyran, il y a un enfant blessé…
Cette intégrale regroupe les 5 tomes de Khan. 240 pages au souffle épique.
Témoudjin vient au monde au coeur des arides steppes mongoles.
Il est le fils de Yésugaï, le chef du clan, qui le traite de façon despotique. Sa mère a été enlevée et violée plusieurs fois avant sa naissance.
Nul n’est vraiment convaincu qu’il est vraiment le fils du chef.
A l’âge où les jeunes mongols vivent leurs premiers exploits et leurs premiers émois, son père meurt.
Il sait que lui et sa mère sont en danger au sein du clan où les complots sont légion.
Evincé du pouvoir, il est condamné à errer avec sa mère, à lutter pour sa survie pour éviter l’esclavage.
Comment, de cette jeunesse difficile, Témoudjin va-t-il puiser la force de réunir les tribus d’un peuple déchiré par les guerres intestines et constituer le plus vaste empire de tous les temps ?
A commander chez Mosquito
Saint-Malo
Saint-Malo est une ville qui a traversé les siècles… Remontez le fil de l’Histoire et découvrez ses origines gauloises, non pas sur le site mythique de l’intra-muros, mais sur la presqu’île voisine d’Alet… Vivez les raids des Vikings, luttez contre les assiégeants venus d’Outre-Manche et poursuivez votre voyage jusqu’à la destruction lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une ville dont l’histoire ne vous laissera pas indifférent !
Plongez dans cette Docu-BD en un seul volume qui vous dévoile les petites et grandes histoires d’une ville au patrimoine exceptionnel. La ville malouine comme vous ne l’avez jamais vue !
A commander chez Petit à Petit
Tête de chien
Josselin et Jehan sont deux chevaliers errants. De tournoi en tournoi, qu’il pleuve ou qu’il vente, ils tentent de gagner leur vie en triomphant de leur adversaire du jour.
Paulin, l’écuyer de Jehan, les accompagne. Malin et débrouillard, il se révèle d’une aide précieuse.
Ils sont en quête de fortune et de gloire, comme tant d’autres. Cependant, il y a tout de même un détail qui les distingue : sous le haubert, Jehan se révèle être une jeune femme…
Josselin, lui, rêve de défaire le Chevalier Noirci, un combattant anonyme qui ne retire jamais son heaume, fait bande à part et ne connaît pas la défaite.
À l’occasion d’un tournoi organisé par le comte de Joigny, il espère triompher enfin de lui. Hélas, vaincu et blessé par cet adversaire redoutable, il doit laisser sa place à Jehan. Sera-t-elle de taille à remporter la victoire ?
Après Ira Dei et La République du Crâne, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, associés à Yoann Guillo, nous plongent au coeur de l’univers des tournois et de la chevalerie, revisités avec allégresse et empathie pour les personnages. Entre shônen et récit d’aventure, une vision enlevée et jubilatoire du monde médiéval.
A commander chez Dargaud
Les ombres de Thule
Ecosse, IIe siècle après J.C. Au-delà du mur d’Antonin, la guerre entre l’envahisseur romain et les peuples gaëls et pictes piétine. Manipulé par une sorcière, le général romain Horatius libère un fléau ancestral sur la terre de ses ennemis : les Ombres de Thulé. Pour faire face à cette menace, le roi des Pictes devra unir des peuples autrefois ennemis et faire appel à des pouvoirs oubliés.
A commander chez Humano
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine