La Mêlée des Choeurs devait pourtant être un beau projet : des milliers d’enfants chantant les hymnes nationaux des équipes participant à la prochaine coupe du monde de rugby en France. En direct, devant public et sur les différentes pelouses accueillant les rencontres !
Sous couvert de l’Education Nationale et de la Fédération Internationale de Rugby, les élèves répètent en classe depuis des mois les hymnes des nations concurrentes. A Nantes, par exemple, la Beaujoire doit accueillir quatre rencontres dont Irlande/Tonga et Pays de Galles/Géorgie. Et ce ne sont pas moins de 540 élèves des environs qui répètent journellement, en classe, les quatre hymnes en question afin d’être prêts le jour J (les rencontres auront lieu en septembre).
Hélas, pour des raisons administratives et de sonorisation, le beau rêve des 7000 enfants vient de tomber en quenouille. Par un courrier du 13 mai dernier, la fédération internationale de rugby a informé les parents d’élèves et le personnel des écoles que cette opération était annulée. En cause : un règlement subitement sorti du fond des tiroirs instaurant que les pelouses de rugby ne pouvaient accueillir plus de 200 personnes avant le match. Entre une règle instituée pour des joueurs de 130 kgs et la réalité d’enfants de 40, il y aurait pourtant de quoi discuter…
La sonorisation est également en cause : apparemment, il n’y aurait pas moyen de « capter » correctement autant d’enfants. Là encore, la moindre personne ayant une quelconque expérience de la sonorisation vous dira que la chose est tout à fait envisageable. Pourquoi est-ce que des choeurs d’enfants se produisent régulièrement en plein air dans ce cas ?
En contrepartie, la Fédération envisageait un enregistrement à l’avance des hymnes et une présence des enfants sur un seul match. De plus l’enregistrement des enfants devrait avoir lieu… début juillet ! Alors que les collégiens seront en vacances depuis le…23 juin ! Et certains d’entre eux déjà partis pour des destinations estivales.
Visiblement, l’Education Nationale aurait également donné un avis défavorable à l’expérience arguant que la venue des enfants sur la pelouse aurait une valeur pédagogique limitée. Ah le fameux « pédagogisme » ! Il aurait peut-être mieux fallu organiser une session sur le « vivrensemble » ou « la tolérance aux minorités de genre » en ouverture, les choses auraient peut-être été jugées différemment…
Une pétition a été lancée par les parents d’élèves pour protester contre ce brusque revirement. A ce jour, elle a recueilli 5579 signatures.
Fait intéressant : cette annulation concerne tous les stades où les écoles devaient se produire, mis à part… le stade de Saint-Denis et celui de Marseille. Un hasard sans doute…
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Coupe du monde de Rugby : Les enfants privés de chant sauf à… Paris et Marseille !”
Les valeurs ancestrales du rugby ne s’accordent guère avec les positions plus que discutables de notre Education Nationale et de son ministre…..
Mussolini : « Mon action la plus fasciste a été lorsque j’ai transformé le Ministère de l’Instruction publique en Ministère de l’Éducation nationale. »