Le parti national-conservateur Alternative für Deutschland (AfD) continue de siphonner les électeurs des principaux partis libéraux allemands, alors que les électeurs allemands des classes moyennes et populaires sont de plus en plus mécontents du statu quo, le dernier sondage d’opinion révélant que le parti anti-establishment est maintenant le deuxième plus populaire dans le pays.
L’enquête d’opinion, réalisée par la société britannique internationale d’études de marché et d’analyse YouGov, a révélé que si les élections fédérales avaient lieu aujourd’hui en Allemagne, Alternative für Deutschland (AfD) recueillerait 17 % des voix, devant les trois partis de la coalition gauche-libérale au pouvoir, qui a vu sa popularité chuter précipitamment au cours du dernier semestre, d’une année sur l’autre.
Germany, YouGov poll:
CDU/CSU-EPP: 31% (+1)
AfD-ID: 17%
SPD-S&D: 16% (-4)
GRÜNE-G/EFA: 16% (+1)
LINKE-LEFT: 6%
FDP-RE: 5% (-1)
FW-RE: 2% (+1)+/- vs. 30 March-4 April 2023
Fieldwork: 5-9 May 2023
Sample size: 1,700➤ https://t.co/obOCVirbpF#btw25 #Bundestag pic.twitter.com/7LNYikJQrc
— Europe Elects (@EuropeElects) May 12, 2023
Selon les données extraites de l’enquête, le parti libéral-conservateur CDU, dont le soutien a augmenté plus fortement que celui de l’AfD au cours des six derniers mois, est désormais le parti le plus populaire en Allemagne, avec 31 %. Pendant ce temps, dans l’ensemble de la République fédérale d’Allemagne, le soutien populaire au Parti social-démocrate d’Allemagne (SDP), au Parti démocrate libre (SDP) et aux Verts – qui forment ensemble la coalition « stop light » au pouvoir – s’élève actuellement à seulement 37 %.
Cette nouvelle intervient après que des sondages d’opinion ont révélé que l’AfD était la force politique la plus populaire dans les anciens États de l’Allemagne de l’Est.
Une réponse à “Allemagne : L’AfD (Alternative für Deutschland) devance le SPD de Scholz dans les sondages”
comme partout en europe les socialistes déclinent et les nationalistes progressent