Football. Pays de Galles, Ecosse, Bretagne, Irlande, Irlande du Nord : le point sur les championnats et les qualifications européennes

La saison de football 2022-2023 se termine progressivement. L’occasion pour nous de faire le point sur les championnats celtes, ou les équipes celtes, au Pays de Galles, en Ecosse, en Irlande, en Irlande du Nord, en commençant par la situation des équipes de Bretagne, dans les premières divisions.

Le Stade Rennais, champion de Bretagne ?

6ème du championnat de Ligue 1 le Stade Rennais est la meilleure équipe bretonne de la saison – même si comme toutes les autres équipes bretonnes, on cherche encore les joueurs et l’identité bretonne dans l’équipe. Le SRFC peut encore rêver de Coupe d’Europe à 3 journées de la fin. Le FC Lorient suit à la 9ème position. Brest réalise une saison moyenne mais semble quasiment sauvé, à la 15ème place du classement, tandis que le FC Nantes se bat actuellement pour le maintien. 17ème, le club finaliste de la Coupe de France est relégable, du fait de la descente à venir de 4 clubs de Ligue 1 pour passer à un championnat à 18 clubs la saison prochaine.

En Ligue 2, Guingamp est 9ème après une saison très moyenne. Et pourrait être rejoint dans le championnat par Concarneau, qui lutte en National à deux journées de la fin pour valider son ticket pour la Ligue 2.

Le Celtic champion, les clubs celtes en Coupe d’Europe la saison prochaine 

En Ecosse, il n y a pas vraiment eu de match cette saison (enfin beaucoup sur le terrain, pas dans les résultats) entre le Celtic et les Rangers. Le Celtic a dominé la saison, et termine champion avec 10 points d’avance. Les deux rivaux sont qualifiés pour la ligue des champions, le premier pour les groupes et le second pour le tour préliminaire de la Ligue des champions l’an prochain.

Aberdeen et les Hearts joueront la ligue europa conférence tandis que Dundee United descend, laissant sa place à son rival de toujours, le Dundee FC. A noter que la finale de Scottish cup opposera le Celtic à Inverness, le Celtic ayant déjà remporté la League cup.

En Irlande du Nord, c’est Larne qui est champion et qui jouera les qualifications de la Ligue des champions. Suivent Linfield, club recordman du nombre de titres de champion (qui a gagné la coupe nationale), puis Glentoran, ces deux clubs évoluant en Ligue Europa conférence l’an prochain. Portadown est relégué.

En République d’Irlande, à trois journées de la fin, les Shamrocks Rovers sont en bonne position en tête du classement du championnat (Irish Premier division). Suivent Derry FC et les Bohemians (trois places qualificatives, une en ligue des champions, deux en Europa conférence league). En queue de peloton, l’UCD devrait être relégué et Cork joué les Playoffs.

Au Pays de Galles enfin, ce sont les New Saints qui ont largement remporté le championnat et qui joueront les qualifs de champions league. Suivent Connah’s Quay et Peny-Bont. Flint town et Airbus sont relégués.

Du côté des clubs gallois qui évoluent dans les ligues anglaises, Cardiff a sauvé sa peau en Championship, tandis que Swansea, dans le même championnat, termine 10ème. Wrexham de son côté, est champion de National League et monte en League two où les gallois rejoindront Newport County (15ème) pour un derby à venir la saison prochaine.

Crédit photo :  DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Football. Pays de Galles, Ecosse, Bretagne, Irlande, Irlande du Nord : le point sur les championnats et les qualifications européennes”

  1. JTL29 dit :

    Brest n’est pas encore complètement sauvé mais les joueurs semblent très motivés et en forme pour cette fin de saison. Si la logique est respectée, Le FC Nantes devrait aussi s’en sortir car il a un calendrier beaucoup plus favorable qu’Auxerre que je vois descendre. Le problème, c’est qu’actuellement l’ambiance n’est pas vraiment pas terrible à Nantes et que les joueurs ne semblent pas suffisamment motivés. Il est temps que Kita laisse les clés de la Maison Jaune à un nouveau Président.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Les traditions écossaises de Noël et du Nouvel An : entre paganisme, modernité et coutumes uniques

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

Football, GUINGAMP, Sport

Stade Brestois vs PSV Eindhoven : mesures de sécurité renforcées pour un match sous haute tension à Guingamp

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football. Tous les résultats du 8ème tour

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky