Avec la mode des espaces ouverts et des volumes importants, il n’est pas rare de faire face à des problèmes de bruit dans un habitat ou un espace professionnel. Cela a, cependant, des répercussions néfastes. Mais alors, à qui confier son projet acoustique en Bretagne ?
Bien comprendre les types de problèmes acoustiques
Il est, ainsi, important de bien distinguer :
- Les problèmes d’écho et de réverbération
- Les problèmes d’isolation
Les problèmes d’écho et de réverbération
C’est le phénomène par lequel le son se réfléchit plusieurs fois sur les surfaces d’une pièce, créant ainsi des échos indésirables.
Cela n’est pas souhaitable car une réverbération excessive va rendre le son moins intelligible, et donc, plus difficile à comprendre.
Pour mieux comprendre et schématiser, l’écho correspond aux sons qui proviennent d’une pièce et « rebondissent » contre les parois. C’est parce que ces parois n’arrivent pas à stopper ces sons qu’il y a de l’écho. Le problème provient donc de la surface externe de la paroi qui n’arrive pas à stopper ces sons. Sachez que des matériaux comme le placo, le marbre ou la pierre sont propices à l’écho.
Les problèmes d’isolation
L’isolation acoustique mesure la capacité d’une structure à atténuer les sons provenant de l’extérieur ou d’une pièce à l’autre.
Une isolation acoustique insuffisante peut permettre à des bruits indésirables de se propager à travers les murs, les plafonds ou les fenêtres, créant ainsi une gêne sonore.
Concernant l’isolation, c’est donc la composition interne de la paroi qui ne permet pas de stopper les sons.
Quelques effets néfastes du bruit révélées par des études
Il existe de nombreux néfastes relatifs à l’exposition au bruit. C’est ce que nous relèvent de nombreuses études qui se sont intéressées à cette problématique. Ainsi, il est recommandé d’avoir une bonne acoustique pour :
- Etre performant
- Eviter des problèmes médicaux
- Se faire apprécier de ses clients
Etre performant
Le bruit peut engendrer des difficultés de compréhension. Cela peut être particulièrement problématique dans les environnements de travail, les salles de classe ou les salles de réunion où la communication est essentielle. Lorsque nous avons du mal à comprendre les informations qui nous sont transmises, cela peut entraîner des malentendus ou des erreurs et, de fait, réduire notre efficacité.
De plus, un environnement bruyant avec un niveau élevé de bruit ambiant peut être très distrayant. Les conversations, les téléphones qui sonnent, les bruits de machines ou de circulation peuvent détacher notre attention de la tâche à accomplir. Lorsque nous sommes constamment interrompus par des bruits indésirables, notre concentration en souffre, ce qui peut entraîner une baisse de notre productivité et de nos performances.
Eviter des problèmes médicaux
Un environnement bruyant peut aussi impacter notre santé. En effet, cela peut augmenter notre stress ou diminuer notre audition.
Se faire apprécier de ses clients
Pour les professionnels, se préoccuper de son acoustique répond également à un autre enjeu : se faire apprécier de ses clients.
C’est notamment le cas pour les restaurateurs pour lesquels le bruit constitue le principal motif de mécontentement.
Quelles sont les solutions acoustiques les plus efficaces ?
Pour l’écho
L’insonorisation est un problème courant qui peut se traiter facilement avec des produits adaptés. Pour y faire face, vous pouvez notamment acheter des panneaux acoustiques ou des toiles tendues avec de bonnes propriétés acoustiques.
Pour s’assurer de ce point, il faudra vous référer au coefficient alpha sabine du produit que vous souhaitez installer. Ce coefficient peut évoluer en fonction de la mise en œuvre décidée. Un produit acoustique est souvent meilleur en étant suspendu.
De nos jours, les acousticiens sont en mesure de vous accompagner à distance sur le résultat acoustique pouvant être atteint en fonction des préconisations qu’ils recommandent. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, demander à votre prestataire le temps de réverbération qui sera obtenu en fonction de la mise en œuvre préconisée. Une société comme PYT Audio réalise notamment ce type d’études à des prix très attractifs.
Pour l’isolation
L’isolation est un problème beaucoup plus complexe à traiter. Il est préférable d’intégrer cette dimension dès la construction de votre pièce. Une fois construite, cela peut engendrer des coûts drastiques pour l’optimiser.
Néanmoins, il arrive, dans certains cas, qu’optimiser son isolation acoustique soit plutôt facile. C’est le cas quand votre projet ne nécessite que l’installation de rideaux anti-bruit. Ne vous attendez pas, cependant, à obtenir une réduction de 60 dB. En effet, les rideaux les plus performants vous permettront de gagner autour des 20 décibels sur certaines fréquences.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com