En 2014, la Mésopotamie s’est rappelée à nous par la folie destructrice de Daech. L’armée terroriste a fait de son héritage sa cible privilégiée, presque obsessionnelle. Les principaux sites de la Mésopotamie du Nord ont été rasés de la carte archéologique. Mises en scène, les images des exactions ont fait le tour du monde et ont convaincu Jawad Bashara, écrivain et journaliste irakien exilé en France sous la dictature de Saddam Hussein, de rentrer dans son pays pour agir.
Il entame alors une course de vitesse contre la destruction programmée de ces piliers fondateurs de notre civilisation. Aventuriers archéologues, étudiants, enfants des villes et des marais, soldats au combat ou gardiens de sites perdus au milieu du désert se joignent à lui pour sauver ces trésors d’une énième calamité. Grâce aux nouvelles technologies, Jawad Bashara espère ainsi sauvegarder et reconstituer numériquement les sites, les monuments et les œuvres éparpillées dans cet Irak en proie aux conflits. Entre les mines et les lignes de front, son expédition fait revivre à sa façon cette civilisation qui, des premières assemblées villageoises aux sommets vertigineux de sa tour de Babel, a voulu à ses risques et périls construire un monde privilégiant l’union des hommes à la paix des dieux.
https://www.youtube.com/watch?v=XdgirHQc-6g
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Trésors de Mésopotamie : des archéologues face à Daech”
Sous des prétextes pseudo religieux, les cinglés de Daech ne peuvent pas supporter la beauté ! Musique, littérature, peinture, sculpture, architecture…..Il suffit de regarder leur accoutrement vestimentaire, leur façon de » cacher » les femmes, on est loin de l’élégance italienne qui met la beauté en valeur et nous donne ce » plaisir des yeux « .
Excellent reportage d’Arte, comme souvent. Merci à Breizh d’avoir relayé.