On a assisté ce 13 mai 2023 à l’un des plus beaux matchs de rugby de la saison, à Dublin, entre le Leinster et le Munster, pour le compte de la deuxième demi finale de l’URC, l’United Rugby Championship. Deux équipes diminuées, par les blessures côté Munster, par la rotation en prévision de la finale de Champions cup pour le Leinster.
Au final, le score est de 15-16 grâce à un drop, de Jack Crowley, à 3 minutes de la sirène. C’est la deuxième année de suite que le Leinster perd en demi finale. Mais là, on assisté à un combat de titans, âpre, violent parfois, à la limite.
A une semaine de la finale de Champions cup, il va falloir se remettre vite au travail. Mais ce Leinster-Munster est à montrer dans toutes les écoles de rugby. Et c’est aussi le signe d’un retour en force du Munster après quelques mois compliqués en début de saison.
Côté Munster, ces derniers iront défier les Stormers, en Afrique du sud (ce sont les tenants du titre), puisque ces derniers ont triomphé du Connacht 43-25 (deux essais dans les deux dernières minutes). La finale se jouera donc dans deux semaines, en Afrique du sud, comme le symbole d’une compétition qui n’a plus vraiment de sens.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine