Kemeridigezh ar Bastille. La prise de la Bastille – An Istor Livet

D’ar 14 a viz Gouere e vez lidet gouel broadel Bro-C’hall. Pe kentoc’h ‘vez lidet kemeridigezh ar Bastille c’hoarvezet e 1789 evit dieubiñ prizonidi bolitik… Met petra ‘zo arruet d’an deiz resis-se evit gwir ?

Le 14 juillet est la fête nationale française. On y fête la révolution de 1789 et plus précisément, la prise de la Bastille pour libérer les prisonniers du roi… Mais est-ce vraiment ce qu’il s’est passé ?

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Kemeridigezh ar Bastille. La prise de la Bastille – An Istor Livet”

  1. Quant on prétend faire de l’Histoire on ne raconte pas de bêtises répétées en boucle. La Bastille n’a pas été prise : son gouverneur M. de Launay a fait la reddition de la forteresse.
    Deuxio le 14 juillet ne commémore pas la reddition (et non la prise) de la Bastille mais la Fête de la Fédération qui eut lieu le 14 juillet 1790 avec le total accord du Roi Louis XVI qui voyait en cette date la fin de la révolution (il perdra rapidement ses illusions sur la fin de la révolution).
    Avoir la haine de la révolution et, ou, la détestation de la république ne permet pas de raconter n’importe quoi ; c’est valable aussi pour ceux qui incriminent Hoche pour les fusillades d’après l’échec de la Bataille de Quiberon alors que les responsables en sont les Conventionnels en mission Blad, Tallien, Rouget et l’exécutant le général Lemoine !
    Noël Stassinet
    Souvenir Chouan de Bretagne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Vu ailleurs

Le Capitole, domestics terrorists, nous on connaît !

Découvrir l'article

Histoire, Tribune libre

Du bon usage des fake news et du complotisme [tribune libre]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky