Saint-Malo. 4e Forum Économique Breton : débats autour de l’économie régénératrice les 6 et 7 septembre [Vidéo]

La quatrième édition du Forum Économique Breton, rendez-vous majeur des entrepreneurs régionaux, se tiendra les 6 et 7 septembre à Saint-Malo, rassemblant de nombreuses personnalités aussi diverses que Jean-Marc Jancovici et Loïc Hénaff, pour débattre autour du thème de l’économie régénératrice.

Saint-Malo :  le Forum Économique Breton de retour

En l’espace de quelques années, le rendez-vous s’est fait une place de choix dans l’agenda des entrepreneurs de la région. Les 6 et 7 septembre prochains à Saint-Malo, le Palais du Grand Large accueillera la quatrième édition du Forum Économique Breton (FEB).

Lancé en 2020 à l’initiative du Conseil régional de Bretagne avec pour ambition de réunir les décideurs économiques, politiques et publics afin de réfléchir à la Bretagne de demain, l’événement avait connu un début mouvementé en raison de la survenue de la crise sanitaire. Initialement programmée au mois d’avril, la première édition du Forum Économique Breton avait finalement eu lieu au mois de septembre 2020. Pas de quoi entraver pour autant le succès qu’allait rencontré le nouveau rendez-vous malouin.

En cette année 2023, le FEB va faire converger durant ces deux journées de nombreuses personnalités du monde économique et politique mais aussi de la recherche au Palais du Grand Large. L’organisation a ainsi annoncé la présence d’experts tels Jean Jouzel, Jean-Marc Jancovici et Sébastien Abis mais aussi des dirigeants de grands groupes nationaux comme Marianne Laigneau, Catherine MacGregor, Luc Rémont, Dominique Schelcher, Jean-Pierre Farandou et Pierre Éric Pommellet.

Côté politique, les ministres Christophe Béchu, Clément Beaune et Olivier Becht sont eux aussi attendus. Secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville devrait également venir faire une intervention à Saint-Malo.

L’économie régénératrice au cœur des débats

Pour cette quatrième édition, le thème de l’économie régénératrice sera au cœur des débats, fil conducteur de cette nouvelle édition. Aux yeux du président du Conseil régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard, « réinventer nos modèles pour une croissance régénératrice est un enjeu considérable ». Et ce, « car nous sommes en train de modifier notre manière de penser, de produire, pour faire en sorte de vivre sur une planète plus vivable, ici en Bretagne sur un territoire qui se tient et qui montre un chemin pour l’avenir et pour notre jeunesse ».

Concernant la Bretagne justement, des patrons de grands groupes bretons comme Bris et Jacques Rocher, Thierry Geffroy, Claude Guillemot, Florent Cappe ou encore Loïc Hénaff (dirigeant du groupe éponyme) viendront contribuer aux débats les 6 et 7 septembre.

Autour du sujet central de cette nouvelle édition du Forum Économique Breton, les réflexions se porteront sur les moyens de réaliser une croissance durable et plus responsable pour la Bretagne, notamment au regard des crises récentes ayant profondément bouleversé nos modèles et nos fonctionnements.

Pour le président socialiste de la Région de Bretagne administrative (B4), « la croissance pour la croissance n’a plus de sens pour notre jeunesse ; l’innovation pour l’innovation n’a plus de sens pour une grande partie de la population ». Aussi, « nous devons donc reconstruire un modèle qui doit placer la croissance et l’innovation au service de notre ambition, de notre projet, de l’Europe et de la Bretagne », estime Loïg Chesnais-Girard.

 Une conjugaison de crises provoquant « de nouvelles évidences »

Dans l’optique de « repenser ainsi collectivement les territoires », les organisateurs du FEB 2023 annoncent que « l’écosystème » présent lors de cette quatrième édition « sera amené à penser l’avenir en intégrant les grands modèles écologiques, les équilibres biologiques et climatiques ».

Selon Christian Pousset, Secrétaire Général du FEB, cette nouvelle édition du forum s’inscrit dans un contexte singulier, « où la conjugaison inédite de crises provoque une accélération des prises de conscience et crée de nouvelles évidences », estimant que « le progrès n’est plus une fin en soi mais se voit conditionner par son degré de soutenabilité ». De même qu’à ses yeux, la croissance « n’est plus un objectif à tout prix mais s’inscrit dans un besoin de régénération au service de tous ».

Forum économique breton

Christian Pousset, Secrétaire Général du FEB. Source : fe-breton.bzh

De vastes sujets de réflexion que l’organisation souhaite articuler autour de plusieurs points durant ces deux jours : situation géopolitique, souveraineté numérique, transitions alimentaires, grands défis énergétiques, RSE, nouveaux modèles du travail, innovation à impact, économie de la mer, capitalisme familial, attractivité, logement…

Désormais classé dans le top 5 des événements BtoB (réservés aux professionnels) français, le rendez-vous avait accueilli 2 700 participants en 2022. Quant à la billetterie pour l’événement, elle ouvrira ultérieurement sur le site du Forum Économique Breton.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Sociétal, ST-MALO

Saint-Malo. L’Intelligence artificielle au programme du 5e Forum Économique Breton en septembre [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

Jean-Marc Jancovici interroge l’agriculture et son bilan carbone

Découvrir l'article

CARHAIX, Environnement

Jean-Marc Jancovici sera à Carhaix le jeudi 5 octobre pour une conférence sur le climat et l’économie

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Mois des Fiertés LGBT. Quand l’Emsav et la Région participent au bourrage de crânes

Découvrir l'article

Politique

Le Drian, Chesnais-Girard, élus régionaux et journalistes au Japon, aux frais des contribuables de Bretagne

Découvrir l'article

Environnement

Faut-il avoir peur du nucléaire ? Jean-Marc Jancovici met les choses au point

Découvrir l'article

Economie, Social

Économie. 1 000 nouvelles installations d’agriculteurs par an : le Conseil régional refuse le déclin de la filière bretonne

Découvrir l'article

Politique

Bon à savoir. Guilluy, Robo, Chesnais-Girard, Coatanéa, les bonnes notes de Bernard Morvan

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Social, ST-MALO

Saint-Malo. La 3e édition du Forum Économique Breton les 31 août et 1er septembre 2022 [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

Éviter l’effondrement ? Par Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky