Deux courses, une en Bretagne, une en Italie nous intéressaient plus particulièrement le 13 mai 2023 (sans oublier le Tour de Hongrie). La 8ème étape du Giro tout d’abord, promise à un baroudeur ou à un puncheur, a été remportée par l’Irlandais Ben Healy, auteur d’un début de saison exceptionnel du haut de ses 22 ans.
Ce dernier faisait partie d’un groupe d’échappés qui s’étaient extraits du peloton après une belle bagarre de début d’étape (207km) entre Terni et Fossombrone. Puis, à 50 bornes de l’arrivée, comme un grand, il a lâché tous ses compagnons d’échappée, pour se lancer dans un raid solitaire fou. Même le peloton, qui a mis en route derrière, n’est pas parvenu à lui reprendre beaucoup de temps.
Au final, il l’emporte devant Derek Gee et Filipo Zanna, et Warren Barguil termine 4ème. Il faudra compter avec ce specimen dans les prochains mois et prochaines années, tant il a éclaboussé de son panache le début de saison, notamment sur les classiques.
Le peloton lui, s’est livré à une première petite bagarre déclenchée par Roglic, qui a lâché Evenepoel et a vu revenir sur lui Thomas et GeoGhegan Hart, de chez Ineos…qui n’ont pas donné un relai au champion slovène comme si ils ne voulaient pas reprendre du temps à Evenepoel…surprenant. Au final, ils ne lui reprendront que 14 secondes mais l’addition aurait été plus salée s’ils avaient collaboré.
Ce dimanche, c’est un contre la montre tout plat qui attend les coureurs jusque Cesena. Un boulevard pour que le jeune prodige belge accroisse son avance.
Parallèlement, hier se déroulait le tour du Finistère, comptant pour la Coupe de France. Et c’est le local Paul Penhoët (FDJ) qui s’impose devant Sandy Dujardin et Axel Zingle au terme d’un sprint impliquant une vingtaine de coureurs. Aujourd’hui, place aux boucles de l’Aulne.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine