La situation à Mayotte se dégrade, tandis que le gouvernement est obsédé par l’extrême droite et a multiplié les mesures liberticides cette semaine, signe de ses proprités.
Le député Mansour Kamardine alerte sur une situation de pré guerre civile dans l’île, via un communiqué que nous reproduisons ci-dessous :
« Ce 12 mai, en pleine journée, une bande de barbares cagoulés et armés de machettes a attaqué l’antenne de Dzoumogné du Centre hospitalier de Mayotte, saccageant les locaux et blessant des Mahorais qui protestent contre le blocage de l’expulsion des clandestins par les autorités comoriennes.
Dans la nuit du 11 à 12 mai, une bande de jeunes d’origine étrangères a attaqué la puissance publique à Dembeni en s’en prenant au maire, à la police municipale et à une équipe de la communauté d’agglomération.
Les agressions contre les élus et les biens publics à Mayotte ne cessent de s’amplifier depuis 3 ans, à Passamainty, à Mamoudzou, à Kaweni, à Majicavo, à Ouangani, à Koungou, Dzoumogné, Dembeni. Chaque jour, la menace élargie son périmètre, au fur et à mesure, telle une tâche d’huile, la pression se répand sur l’ensemble du territoire du 101ème département.
Pire, désormais, c’est un fait nouveau, les étrangers en situation irrégulière affirment par l’intimidation et la violence qu’ils sont chez eux à Mayotte et que le territoire du 101ème département français appartient aux Comores, reprenant les récentes déclarations faites à Paris par les autorités comoriennes dans la presse nationale française, sous le regard complice du Quai d’Orsay.
Les maires sont mis sous la menace et reçoivent, comme le 1er magistrat de Dembeni, des messages explicites tels que “Guerre civile, nous sommes prêts”, “Mayotte c’est Comores”. Les citoyens mobilisés pour le retour aux Comores des clandestins comoriens sont agressés.
Compte-tenu de la détérioration de la situation, conséquence de la pusillanimité de notre diplomatie, des stratégies de mise en échec de l’opération Wuambushu par les « droitsdelhommistes » à géométrie variable et de la volonté des autorités comoriennes de s’immiscer dans une action de politique intérieure française, j’en appelle à un ressaisissement de l’Etat pour assurer la paix civile à Mayotte.
Les jours, peut-être même les heures, sont désormais comptées, comme en attestent les affrontements de ce jour à Dzoumogné. »
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Pour Mansour Kamardine, les jours sont désormais comptés avant « la Guerre civile à Mayotte »”
J’ai vu le problème commence en 1988 de mes 2 yeux. Qu’à fait l’état depuis?
Un avant goût de ce qui va se passer en métropole d’ici quelques (années ?)
Exactement !
« Guerre civile » n’est pas le bon mot sous la plume de Kamardine puisque, de son point de vue, le conflit opposerait Français et étrangers. Il s’agirait d’une résistance contre un ennemi impérialiste ; de même que pour Poutine l’Ukraine, c’est la Russie, pour Assoumani, Mayotte c’est les Comores.
Les arguments d’Assoumani sont d’ailleurs plus solides que ceux de Poutine puisque la Russie a reconnu l’Ukraine dans ses frontières de 1991 par de nombreux traités internationaux alors que les Comores n’ont jamais reconnu la séparation de Mayotte, au surplus condamnée par l’ONU.
Mais tout de même, il est assez stupéfiant de voir un député français s’insurger contre les « bandes de jeunes d’origine étrangère », les « étrangers en situation irrégulière », la « pusillanimité de notre diplomatie » et les « droitdelhommistes ». Kamardine préparerait-il sa candidature à la présidentielle de 2027 ?
J’ai connue Mayotte au moment de son appartenance à la France : Un havre de tranquillité et de joie de vivre. Vous et moi voyons ce qu’est devenue Mayotte entretemps. Vous posez la question : Que fait l’Etat ? Je vous répond : Voyez qui est à Elysée … Et on a encore 4 ans à tirer/subir au niveau national sans parler de Mayotte, alors que, comme chacun sait, ça ira de pire en pire …
Excellente analyse et bonne réponse: voyez qui est à l’Elysee ! Et aussi merci Sarko !
s’ils croient que la france va les protéger…ne seront renvoyés aux comores que ceux qui ont des papiers comoriens (c’est à dire quasiment personne) si au moins ils n’avaient pas d’avantages (minimas sociaux etc.)
« Pire, désormais, c’est un fait nouveau, les étrangers en situation irrégulière affirment par l’intimidation et la violence qu’ils sont chez eux à Mayotte et que le territoire du 101ème département français appartient aux Comores » Entièrement d’accord : que la France foute le camp de Mayotte, comme les Amerlos ont quitté l’Afghanistan il y a deux ans : sans honte aucune et sans regarder en arrière !