Mais quel match ! Quel engagement ! Le RC Vannes est allé s’offrir, se chercher la possibilité d’une montée en Top 14, en réalisant une prestation XXL à Nevers, ce 11 mai 2023. Une victoire au courage, après une rude bataille contre une équipe de Nevers elle aussi particulièrement affûtée et vaillante.
Après l’ouverture du score pour Vannes, la rencontre était mal engagée suite à un essai et une pénalité pour Nevers. Mais trop indisciplinée (deux cartons jaunes d’affilée) Nevers finira par céder bien que parvenant à inscrire un essai à 13 contre 15 (ce qui reste le point noir du match pour le RC Vannes).
Devant des fans bretons qui avaient fait le déplacement en bus pour suivre le RC Vannes , les joueurs se sont arrachés en fin de match pour solidement contenir les attaques de Nevers, et s’imposer, à l’extérieur, face à une équipe qui était la meilleure de Pro D2 depuis dix matchs.
Le RC Vannes s’offre donc le droit d’aller défier un autre cador, le cador de la saison d’ailleurs, Oyonnax, chez lui. La rencontre sera difficile, mais avec les joueurs et l’état d’esprit proposé par Vannes ces dernières semaines, tout est possible. Battre Oyonnax serait synonyme de finale de Pro D2 et donc de possible montée en Top 14 la saison prochaine. Toute la Bretagne du rugby en rêve.
Il faut désormais aller renverser Oyonnax, chez lui, dans sa montagne. Le club de Vannes devrait proposer un déplacement dans la semaine, il faudra suivre cela sur le site du club. Rendez-vous samedi 20 main à 15h, pour en découvre (entre une finale de Challenge cup la veille et celle de Champions cup à 17h45).
https://www.youtube.com/watch?v=FrR6gU74-pc
NEVERS – VANNES : 17-20
Pour Nevers : deux essais (David, 15′, Ambadiang, 44′), deux transformations (Le Bourhis, 16′, 45′), une pénalité (Le Bourhis, 24′). deux avertissements (Plataret, 35′, Kundiona, 38′)
Pour Vannes : deux essais (essai de pénalité, 38′, Lafage, 57′), une transformation (Lafage, 58′), deux pénalités (Lafage, 7′, 66′) un avertissement (Edwards, 16′)
NEVERS : Jaminet – Ambadiang, Loaloa, Faucher, Blanc – Le Bourhis (o), Cottin (m) – David, Bastide, Plataret – Polutele, Barjaud – Kundiona, Elia, Tufele.
Remplaçants : Hamel, Kitutu, Fraser, Toleafoa, Noah, Menoret, Zenon, Kaikatsishvili.
VANNES : Duplenne – Hulleu, Valleau, Vilaseca, Camou – Lafage (o), Ruru (m) – J. Edwards, Gorrissen (cap), Boulier – Johnson, Marks – Afoa, Blanchard, Bordelai.
Remplaçants : Béziat, Berguet, Iachizzi, Chateau, Nicolas, Chezeau, Bastardie, Kité.
Ce soir, dans l’autre quart de finale, Mont de Marsan reçoit Agen pour une place en demi à Grenoble.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rugby. Le RC Vannes s’impose à Nevers (17-20) et s’offre une demi-finale de Pro D2”
1 clubs de rugby 🏉 breton en top 14 , ce serait vraiment bien .