Il y a deux ans, une étude rapportait que la plupart des utilisateurs républicains de Twitter aux États-Unis pensaient que la plateforme nuisait à la démocratie américaine. Cependant, avec l’arrivée d’Elon Musk à la tête du réseau social, leur perception se serait considérablement améliorée, à l’inverse de leurs concitoyens de tendance démocrate…
Le rachat de Twitter par Musk
La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk n’a pas manqué de faire grincer des dents en France. On se rappellera notamment des propos tenus par le professeur de philosophie Raphaël Enthoven le 27 avril 2022, déclarant au sujet de la volonté du fondateur de SpaceX d’acquérir la plateforme à l’oiseau bleu, qu’il y avait « quelque de chose de liberticide dans une liberté totale ».
Après plusieurs mois de rebondissements, Elon Musk annoncera le 27 octobre 2022 avoir finalisé le rachat de Twitter. Ce changement à la tête du réseau social, suscitant un appel au boycott de Twitter de la part de quelques figures bien-pensantes hexagonales, a également eu des conséquences outre-Atlantique. Comme en témoigne une récente étude réalisée par le Pew Research Center, centre de recherche américain, et dont les résultats ont été publiés au début de ce mois de mai.
La part des utilisateurs républicains et de tendance républicaine de Twitter qui affirment que la plateforme est surtout mauvaise pour la démocratie américaine a en effet chuté de 60 % en 2021 à 21 % aujourd’hui, selon l’enquête menée auprès d’un peu plus de 10 000 adultes américains du 13 au 19 mars 2023. Dans le même temps, la part des utilisateurs républicains de Twitter qui estiment que le site est surtout bon pour la démocratie est passée de 17 % à 43 %.
L’opinion des démocrates a évolué à l’inverse. Le pourcentage d’utilisateurs démocrates et d’utilisateurs de Twitter de tendance démocrate qui estiment que la plateforme est bonne pour la démocratie américaine a diminué, passant de 47 % à 24 % au cours des deux dernières années, tandis que le pourcentage de ceux qui estiment qu’elle est mauvaise pour la démocratie a augmenté – quoique plus modestement -, passant de 28 % à 35 %.
Quel impact de Twitter sur la démocratie américaine ?
Toutefois, une part croissante des deux partis estime que Twitter n’a pas d’impact sur la démocratie américaine. En 2021, environ un quart des utilisateurs républicains et démocrates de Twitter a déclaré que le site n’avait aucun impact sur la démocratie américaine. Dans la dernière enquête, ces proportions sont passées à 36 % chez les utilisateurs affiliés au Parti républicain et à 40 % chez les utilisateurs s’identifiant au Parti démocrate.
Twitter a connu plusieurs changements importants au cours de l’année écoulée, suite à l’acquisition du réseau social par Elon Musk pour 44 milliards de dollars à l’automne dernier. Le fondateur de SpaceX s’est fait l’avocat de la liberté d’expression sur le site, en réintégrant des utilisateurs bannis tels que l’ancien président Donald Trump et en s’attaquant à la « cancel culture ». Dans le même temps, les détracteurs du nouveau propriétaire ont exprimé des inquiétudes quant au fait que ces changements pourraient conduire à une « désinformation et à un harcèlement non contrôlés » sur Twitter.
Plus largement, cette nouvelle enquête du Pew Research Center met en exergue l’existence de points de vue de plus en plus irréconciliables entre utilisateurs démocrates et républicains de la plateforme sur les sujets de la « désinformation », du « harcèlement » et de la « civilité ».
La liberté d’expression davantage défendue par les républicains ?
Ainsi, l’étude rapporte que les utilisateurs démocrates sont maintenant beaucoup plus susceptibles que les utilisateurs républicains de dire que les informations inexactes ou trompeuses (68% contre 37%), et le ton ou la civilité des discussions (50% contre 27%) sont des problèmes majeurs sur Twitter. Une tendance qui est donc en hausse par rapport aux précédents chiffres de 2021.
Il existerait également un écart partisan de plus en plus marqué dans l’évaluation de la gravité du harcèlement sur la plateforme. Environ deux tiers des utilisateurs démocrates (65 %) affirment que le harcèlement et les abus d’autres utilisateurs constituent un problème majeur sur Twitter, contre 29 % des utilisateurs républicains, soit une différence de 36 points. Cet écart n’était que de neuf points en 2021.
En outre, la part des utilisateurs démocrates de Twitter qui pense que la limitation de la visibilité de certains messages et le bannissement d’utilisateurs sont des problèmes majeurs sur le site a connu une augmentation à deux chiffres. À l’inverse, les utilisateurs républicains sont moins nombreux à citer les interdictions comme un problème important sur Twitter, tandis que la proportion de ceux qui considèrent la limitation de la visibilité des messages comme un problème majeur est restée statistiquement inchangée depuis 2021.
Néanmoins, ces problèmes liés à la liberté d’expression restent beaucoup plus fréquents chez les républicains sur la plateforme. Parmi les utilisateurs de Twitter, les républicains sont plus susceptibles que les démocrates de dire que c’est un problème majeur que le site limite la visibilité de certains messages (53 % contre 32 %) et interdise des utilisateurs (43 % contre 19 %).
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Steve Jurvetson) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “États-Unis. Après son rachat par Elon Musk : quelle perception de Twitter par les utilisateurs républicains et démocrates ? [Vidéo]”
Eenthoven, avec un nom pareil il ne doit pas venir du Cantal? Un philosophe ou un apparatchik de quelque parti politique de gauche car philosophe ça vient du grec : philein : aimer sophia : sagesse aimer la sagesse. Or quand on entend ce personnage on se demande où est l’amour de la sagesse sauf à considérer que là aussi comme en bien d’autres domaines les mots ont changé de sens.