Saint-Colomban est une commune du Pays de Retz. A la frontière entre Bretagne et France (Vendée). L’empreinte du catholicisme est toujours prégnante dans ces contrées anciennement chouannes où les habitants n’ont pas oublié leurs racines spirituelles. Une association « Cours Racine » s’y est montée récemment afin de promouvoir, par l’école, les saines valeurs catholiques. A la rentrée, cette association ouvrira une école éponyme hors-contrat. La motivation principale des parents d’élèves est d’offrir une éducation ayant du sens à leurs enfants, basée sur la méthode syllabique pour la lecture, les méthodes Singapour et GRIP pour les mathématiques et une approche chronologique pour ce qui est de l’Histoire.
Un véritable péché au regard des lubies pédagomaniaques actuelles qui ont tant infusé dans l’Education Nationale !
A ce jour, l’école compte une quinzaine de pré-inscriptions pour la rentrée. D’autres familles sont intéressées mais l’association ne veut pas accueillir plus de 20 élèves par classe. Le projet est accompagné par la Fondation pour l’Ecole.
Placée sous la protection de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, l’école est une véritable école catholique pratiquant la prière, enseignant le catéchisme et prônant la célébration des valeurs et des fêtes catholiques.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Saint-Colomban (44) : une nouvelle école catholique hors-contrat à la rentrée !”
Belle intention mais qui se mobilisera pour sauver l école de tous de la déconstriction?
BRAVO//nous aussi à Saintes Ecole Saint Joseph
Multiplions ces petites écoles familiales
Si il existe un avenir à l’enseignement dans notre pays cella passera par ce genre de prise de conscience et d’écoles traditionnelles. C’est l’antithèse de l’éducation nationale dont le but avéré et assumé par les ministres successifs aux commandes est de niveler par le bas. La fabrique de cancres qu’est devenu l’école publique ne risque pas de s’améliorer de sitôt, profs désorientés et lâchés par leur hiérarchie, classes bondées souvent d’élèves n’arrivant pas ou ne voulant pas s’intégrer, programmes inadaptés ajoutez à cella un Pap Ndiaye qui semble avoir été parachuté là pour achever le système et la France se retrouve à la queue du classement des pays occidentaux.
Mussolini, dans les années 30 : « La plus fasciste de toutes mes réformes est lorsque j’ai transformé le Ministère de l’Instruction publique en Ministète de l’Éducation nationale ».
Bravo et bon travail à toute l’équipe autour de vous.
J’ai de la famille à Saint Colomban et un de nos petits fils porte ce nom de Saint prestigieux.
Amicalement