La deuxième étape du Giro, le Tour d’Italie, semblait ne pas pouvoir résister à Mads Pedersen, le sprinteur/puncheur/rouleur (et même un peu grimpeur parfois) de chez Trek. Il n’en a pas été ainsi, à l’arrivé de San Salvo, où c’est finalement l’Italien Jonathan Milan de chez Bahrein, qui s’est imposé au sprint, à 22 ans, en force devant le Néerlandais David Dekker et l’Australien Kaden Groves.
Mads Pedersen lui, a chuté à 3 km de l’arrivée lors d’une vague provoquée par la Jumbo Visma tout comme Cavendish. Trois membres du Top 10 au général, Tao Geoghegan Hart, Jay Vine et Brandon McNulty, ont perdu une vingtaine de secondes également et ont reculé légèrement au classement.
La journée avait été animée par une longue échappée de cinq coureurs, parmi lesquels figuraient les Français Thomas Champion (Cofidis) et Paul Lapeira (AG2R-Citroën).
Ce lundi se déroulera la troisième étape qui se disputera entre échappés, sprinteurs et/ou puncheurs avec notamment les deux ascensions successives de Monticchio (6,3 km à 6,4% de moyenne) et de Valico La Croce (2,6 km à 7,6%) qui pourraient permettre à certaines équipes d’éjecter les purs sprinteurs du peloton. Et pourquoi pas un Roglic qui tenterait le sprint à l’arrivée ?
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine