Général Soleimani, le stratège de l’Iran

En janvier 2020, les drones de Trump éliminaient un des personnages les plus craints du Moyen-Orient, le général iranien Qassem Soleimani. Retour sur celui qui fut l’homme de l’ombre des mollahs et le héros de tout un peuple, à qui l’Iran doit sa puissance actuelle.   Un assassinat personnalisé et ultrasophistiqué. Le 3 janvier 2020, alors qu’il se trouve à Bagdad, Qassem Soleimani est abattu par des drones américains. Commandité par Donald Trump après de nombreuses hésitations, l’assassinat du général iranien constitue une catastrophe pour ses compatriotes. Révéré telle une icône, charismatique et courageux, le commandant de la Force Al-Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution, était en effet considéré comme le numéro deux du régime des mollahs. Celui qui se révéla très jeune comme un meneur d’hommes pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988) fut surtout l’infatigable artisan de « l’axe de résistance » : une extension de la puissance iranienne qui a permis à Téhéran de contrôler le « croissant chiite », un large territoire partant des côtes libanaises jusqu’aux frontières afghanes, en passant par la Syrie et l’Irak. Un destin exceptionnel pour ce fils de paysan des montagnes qui a réussi à influer sur la géopolitique mondiale.

Défier l’Occident

Comment Qassem Soleimani est-il devenu l’homme à abattre pour les États-Unis ? Avec cette élimination, les Américains ont-ils durablement affaibli l’Iran ? Ce documentaire retrace le parcours de celui qui eut le tort de si souvent défier le leadership américain : renforcement du Hezbollah, prise de pouvoir sur l’Irak grâce aux chiites locaux, attentats contre les intérêts américains, etc. À la fois brillant stratège, fin politique, maître espion et tueur sanguinaire, cette haute figure des Gardiens de la révolution personnalisait sans doute trop la puissance et la duplicité prêtées à la République islamique par ses ennemis. Iraniens, Irakiens et Américains, personnalités politiques, diplomatiques et militaires de premier plan dressent le portrait de ce personnage secret, mythique dans son pays, adulé autant que redouté.

https://www.youtube.com/watch?v=IUV_3hh1764

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Général Soleimani, le stratège de l’Iran”

  1. hamid Enayat dit :

    Pour moi, en tant qu’écrivain qui suit de près les développements en Iran depuis plus de trente ans, il est très étrange que vous impliquiez directement Qassem Soleimani, le meurtrier de milliers d’enfants syriens, ou le meurtre de centaines de milliers de personnes en Irak, Iran et Syrie, dans cet article, vous en faites un héros.
    Bien à vous
    Hamid Enayat
    +33(0)613376497
    https://muckrack.com/hamid-enayat
    @h_enayat
    [email protected]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Géopolitique. Quelles sont les capacités aéro-navales US d’aujourd’hui, en 2024 ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Immigration. L’Iran va expulser deux millions d’Afghans

Découvrir l'article

Sociétal

Israël / Iran : les médias dans quel camp ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

A La Une, International

Pluie de bombes sur Israël. Un pas de plus vers un conflit mondial ?

Découvrir l'article

Informatique, International

Découverte d’un logiciel espion Android lié à la police iranienne ciblant les minorités du pays : BouldSpy

Découvrir l'article

International

20 ans après, le renforcement de l’Iran confirme l’échec américain en Irak

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. En criant « Allah Akbar », un immigré d’origine iranienne poignarde une fillette de 9 ans [Vidéo]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sociétal, Société

Biskoazh kement-all ! Troc’het o deus o blev evit ar merc’hed iranian

Découvrir l'article

International

Le voile islamique : contesté en Iran, promu par l’Union européenne.

Découvrir l'article

Insolite, International

Insolite : un homme dans l’équipe de foot féminine iranienne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky