Le mercredi 10 mai 2023, la région Bretagne lancera ses épreuves régionales de sélection pour le grand Concours National de Reconnaissance des Végétaux, dont la finale aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Lyon dans le cadre du salon Paysalia.
Ces sélections régionales seront réalisées au lycée de l’horticulture, du paysage et du commerce de Saint-Ilan à Langueux (22). Cet établissement dispose de 9 hectares de jardin-école composés d’un arboretum et de plus de 2 000 références de végétaux.
Lors de ces qualifications, 80 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles ou Distribution/Commerce/ Vente de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 14 établissements de la région, seront départagés lors d’épreuves de reconnaissance.
7 professionnels exerçant une activité salariée, libérale ou chefs d’entreprise dans le secteur de l’horticulture, de la fleuristerie, de la distribution et du paysage participeront également au concours.
L’objectif : arriver premier dans chacune des catégories (niveau de formation et spécialité) afin de se qualifier pour la grande finale nationale du concours.
En quoi consistent les épreuves ?
L’épreuve de reconnaissance des végétaux est organisée le matin par filière (Aménagements Paysagers – Productions Horticoles – Distribution/Commerce/Vente) et par niveau (3, 4 et 5) dans les conditions de la finale, c’est à dire en salle sur des échantillons fraîchement cueillis. Les candidats apprenants ou professionnels devront reconnaître 20 à 40 plantes en 60 à 90 minutes et les nommer en respectant bien la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Pour se préparer à l’épreuve, ils se basent sur des listes de végétaux spécifiques à leur catégorie et à leur niveau. Certains candidats les plus experts devront connaître plus de 600 plantes ! Dans l’après midi, les candidats pourront ensuite profiter de la visite du jardin de Kerfouler à Plouec du Trieux : un jardin remarquable réalisé en 2010 par Hanneke et Erwin Straalman, des professionnels du végétal (fleuriste et paysagiste).
Le palmarès sera ensuite annoncé le jour même à 16h et les lauréats seront récompensés par un jury de professionnels. Ils participeront à la finale nationale qui se tiendra lors du salon Paysalia à Lyon, les 6 et 7 décembre 2023.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine