Cugand est une ancienne commune bretonne passée à la Vendée en 1790. Pourtant à l’époque, ce changement n’était pas du goût des habitants. Ces derniers rédigèrent même, à l’époque, une réclamation à l’adresse du procureur général syndic demandant à être réunis au district de Clisson et donc à la Bretagne éternelle. En vain, celui-ci se rallia au point de vue de l’abbé Richard de la Vergne, député des Marches et originaires de Boussay, pour maintenir Cugand en Vendée.
Aujourd’hui, Cugand est très fier d’être vendéenne et a oublié son passé breton. Peu d’habitants savent que Cugand est d’ailleurs un toponyme breton. Jérôme Turmeau, un élu de Gauche de la commune n’a, quant à lui, pas oublié son opposition à Philippe de Villiers et au Puy du Fou.
Le 26 juin prochain, les 3000 CM1 et CM2 de Vendée se feront remettre, comme chaque année, le « passeport du civisme », une initiative de l’Association des maires pour le civisme censée lutter contre l’ensauvagement de la jeunesse et l’influence croissante de la bigoterie d’une certaine religion (sans préciser laquelle). Or cette année, la cérémonie de remise du passeport aura lieu… au Puy du Fou, ce qui a provoqué la fureur aux milieux enseignants locaux, traditionnellement à gauche et (encore) influencée par la Franc-Maçonnerie qui se croit toujours à l’époque des Inventaires.
Les délégués départementaux de l’Education nationale de Vendée (DDEN), lors de leur assemblée générale, avaient même adressé le mois dernier une lettre ouverte à leur direction dans laquelle ils « dénonçaient le projet de clore le travail des élèves pour le civisme sur un tel lieu que le parc ». Ceux-ci arguaient notamment que le « parc d’attraction » du Puy du Fou portait une « représentation partisane de l’Histoire et de la République ».
Plus zélé que tout le monde, le seul membre de l’opposition de gauche au conseil municipal de Cugand, Jérôme Turmeau, a diffusé un communiqué où il déplorait que les enfants de la commune assistent à la cérémonie dans un « parc d’attraction » (décidément) qui « développe une certaine vision politique et idéologique ».
Interrogé par nos confrères de l’Hebdo de Sèvres et Maine, le Passeport du Civisme qui représente les maires membres de l’association a regretté une « polémique malveillante et imbécile ».
Et le « Passeport » de faire remarquer que le Puy du Fou a toujours accueilli des élèves des écoles privées et publiques originaires de Vendée et d’au-delà.
Le succès inattendu du film « Vaincre ou Mourir » et le succès continu du Puy du Fou auraient-il à voir avec cette polémique ?
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Cugand (44-85) : l’élu de gauche s’émeut que la cérémonie sur le civisme se déroule au Puy du Fou”
Les adversaires du Puy du Fou sont aussi radicaux dans leur position idéologique que le Puy du Fou lui-même est modéré dans la sienne. Ce qui se comprend, au fond : le simple fait d’exposer ce qui s’est passé de 1793 à 1796 a de quoi mettre en fureur ceux qui idéalisent la Révolution. Subir la destruction d’un mythe fondateur est une perturbation cognitive considérable.
Insupportables ces tocards de gauche :-(
pourquoi ce gars là ne monte il pas un spectacle anti-puy du fou pour faire connaitre sa thèse historique? le blabla plutot que des actes…