Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cugand (44-85) : l’élu de gauche s’émeut que la cérémonie sur le civisme se déroule au Puy du Fou

Cugand est une ancienne commune bretonne passée à la Vendée en 1790. Pourtant à l’époque, ce changement n’était pas du goût des habitants. Ces derniers rédigèrent même, à l’époque, une réclamation à l’adresse du procureur général syndic demandant à être réunis au district de Clisson et donc à la Bretagne éternelle. En vain, celui-ci se rallia au point de vue de l’abbé Richard de la Vergne, député des Marches et originaires de Boussay, pour maintenir Cugand en Vendée.

Aujourd’hui, Cugand est très fier d’être vendéenne et a oublié son passé breton. Peu d’habitants savent que Cugand est d’ailleurs un toponyme breton. Jérôme Turmeau, un élu de Gauche de la commune n’a, quant à lui, pas oublié son opposition à Philippe de Villiers et au Puy du Fou.

Le 26 juin prochain, les 3000 CM1 et CM2 de Vendée se feront remettre, comme chaque année, le « passeport du civisme », une initiative de l’Association des maires pour le civisme censée lutter contre l’ensauvagement de la jeunesse et l’influence croissante de la bigoterie d’une certaine religion (sans préciser laquelle). Or cette année, la cérémonie de remise du passeport aura lieu… au Puy du Fou, ce qui a provoqué la fureur aux milieux enseignants locaux, traditionnellement à gauche et (encore) influencée par la Franc-Maçonnerie qui se croit toujours à l’époque des Inventaires.

Les délégués départementaux de l’Education nationale de Vendée (DDEN), lors de leur assemblée générale, avaient même adressé le mois dernier une lettre ouverte à leur direction dans laquelle ils « dénonçaient le projet de clore le travail des élèves pour le civisme sur un tel lieu que le parc ». Ceux-ci arguaient notamment que le « parc d’attraction » du Puy du Fou portait une « représentation partisane de l’Histoire et de la République ».

Plus zélé que tout le monde, le seul membre de l’opposition de gauche au conseil municipal de Cugand, Jérôme Turmeau, a diffusé un communiqué où il déplorait que les enfants de la commune assistent à la cérémonie dans un « parc d’attraction » (décidément) qui « développe une certaine vision politique et idéologique ».

Interrogé par nos confrères de l’Hebdo de Sèvres et Maine, le Passeport du Civisme qui représente les maires membres de l’association a regretté une « polémique malveillante et imbécile ».

Et le « Passeport » de faire remarquer que le Puy du Fou a toujours accueilli des élèves des écoles privées et publiques originaires de Vendée et d’au-delà.

Le succès inattendu du film « Vaincre ou Mourir » et le succès continu du Puy du Fou auraient-il à voir avec cette polémique ?

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Cugand (44-85) : l’élu de gauche s’émeut que la cérémonie sur le civisme se déroule au Puy du Fou”

  1. Pschitt dit :

    Les adversaires du Puy du Fou sont aussi radicaux dans leur position idéologique que le Puy du Fou lui-même est modéré dans la sienne. Ce qui se comprend, au fond : le simple fait d’exposer ce qui s’est passé de 1793 à 1796 a de quoi mettre en fureur ceux qui idéalisent la Révolution. Subir la destruction d’un mythe fondateur est une perturbation cognitive considérable.

  2. jean Valjean dit :

    Insupportables ces tocards de gauche :-(

    • patphil dit :

      pourquoi ce gars là ne monte il pas un spectacle anti-puy du fou pour faire connaitre sa thèse historique? le blabla plutot que des actes…

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Elections aux USA. Trump gagne du terrain parmi les électeurs noirs : un facteur décisif ?

International

Trump – Robinson : le réveil des peuples – Le Nouvel I-Média

Economie

La Commission Européenne ouvre une enquête sur le géant chinois du e-commerce, Temu

vannes_perpignan

Rugby, Sport

Top 14 : Le Vannes se déplace à Perpignan avec détermination

Environnement

Algues vertes et mortalité animale en baie de Saint-Brieuc : la piste toxique d’un fléau persistant

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, Local, NANTES, Sociétal, Société

Vendée : une école de Drag-Queen ouvre ses portes !

Découvrir l'article

Sport

La foulée des géants : Une édition record, un nouveau succès pour le Puy du Fou. 

Découvrir l'article

Auto-Moto

Vendée : la hausse de la mortalité routière relance le débat sur les 80 km/h

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

Vendée : « je vais te tuer, violer ta femme, égorger ta fille », un artisan roumain condamné

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Vendée : un homme tué à coups de couteau

Découvrir l'article

Insolite, Local, Sociétal, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un homme veut venir prendre une douche chez vous… et plus si affinité !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Vendée : 14 mairies ferment leurs portes pour protester contre l’installations sauvages de Gens du voyage

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Henri de La Rochejaquelein, le généralissime de l’Armée catholique et royale en bande dessinée.

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Vendée : 28 cambriolages en deux semaines, une bande des pays de l’Est interpellée

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Entre Nantes et la Vendée Oussama viole sa femme tous les jours « pour vérifier qu’elle ne le trompe pas » !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky