Maurice Barrès, Centenaire et en pleine forme, La fin du monde de Reginald, Les 100 premiers jours d’Hitler, Les Forges rouges : la sélection littéraire hebdo

Maurice Barrès, Centenaire et en pleine forme, La fin du monde de Reginald, Les 100 premiers jours d’Hitler, Les Forges rouges : voici la sélection littéraire hebdo.

Maurice Barrès, le grand inconnu

Écrivain majeur du tournant du XXe siècle, auteur dandy du Culte du Moi, « prince de la jeunesse » qui fut le maître de Mauriac ou de Montherlant, et que chérissaient le général de Gaulle et François Mitterrand, Maurice Barrès (1862-1923) est aussi le chantre du nationalisme, de « la terre et [des] morts », particulièrement impliqué dans l’antisémitisme de l’époque. De ces deux facettes, on a souvent insisté sur la carrière politique de l’auteur des Déracinés, et peiné à trouver une unité.

Cet ouvrage, aboutissement de trente-cinq ans de travail, montre les liens complexes et la cohérence secrète entre l’œuvre altière de l’écrivain et l’engagement patriotique de l’homme politique. En ressort une biographie d’une densité et d’une finesse exceptionnelles, sans complaisance pour les aspects noirs de Barrès, mais avec une admiration sans réserve pour son œuvre. La rigueur scientifique d’Emmanuel Godo ne l’empêche pas de nous livrer un ouvrage écrit dans une langue sensible et délicate, à la hauteur de l’exigence littéraire du sujet. La biographie de référence qui fera date.

A commander chez Tallandier

Centenaire et en pleine forme

Avec l’âge, notre organisme se transforme plus qu’il ne se dégrade. Si la capacité respiratoire et la force musculaire se réduisent, c’est un signal : notre corps enjoint à notre tête de réagir ! Bien portants, nous n’écoutons jamais assez nos petites voix intérieures.
Mais alors, comment peut-on bien vieillir ?

Conserver notre tonus, notre agilité et notre vivacité d’esprit est indispensable. Cela ne peut se faire sans cultiver et préserver nos sens tout au long de notre vie. Entretenir notre vue et nos oreilles permettra de garder une vie sociale et sensorielle épanouissante sans perdre l’équilibre !
Et surtout, respirer est à la base de tout. L’importance de nos poumons a été trop longtemps négligée, il est temps d’y remédier !

Un véritable voyage dans les capacités de notre organisme, qui nous explique comment les protéger pour devenir centenaire, et en pleine forme !

Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux best-sellers, entre autres : Changez d’alimentation et Manger mieux et meilleur.
Jean Joyeux est nutritionniste-consultant en libéral, et enseignant à l’École de nutrition holistique de Genève.

A commander aux éditions du Rocher

La fin du monde de Réginald

Dans ce nouveau roman subtil et délicieux (qui peut se lire indépendamment du précédent !), nous voici invités dans le domaine familial de Blanpré, dont le château tombe lentement mais sûrement en ruines. Son propriétaire, Réginald Le Vaillant, notaire à la retraite, n’a guère le moral : la société, sa propriété, sa famille même… tout semble s’écrouler autour de lui. C’est sans compter sur l’arrivée d’un prince ancien moine, d’une féministe 3.0, d’une nièce « 5ème vague de l’évangélisation »… tout ce beau monde finissant enfermé à la cave par des cambrioleurs hauts en couleur ! Il faudra bien ce séjour dans les profondeurs pour que chacun retrouve son chemin…

Professeur d’histoire en classes préparatoires et auteur de L’Invention de la famille occidentale (Salvator, 2022), Thomas Hervouët confirme dans ce nouveau roman son inimitable talent pour le vaudeville catho et humaniste.

A commander chez Casar

Les 100 premiers jours d’Hitler

La nomination de Hitler au poste de chancelier, le 30 janvier 1933, n’avait rien d’inévitable et ne permettait pas de prédire l’avenir de l’Allemagne. Pourtant, entre ce qui se joue à la chancellerie du Reich, en janvier 1933, et la construction du premier camp de concentration à Dachau, en mars de la même année, la route est aussi directe que brève.

En 100 jours, les nazis ont confié les pleins pouvoirs à leur Führer, installé un commissaire du Reich dans chaque Land, démantelé les syndicats, repris en main de nombreuses institutions de la vie civile et promulgué des lois faisant des Juifs allemands des citoyens de deuxième classe. Ils ont également détruit toute forme d’opposition politique. Au 101e jour, des corporations d’étudiants brûlent des ouvrages considérés antipatriotiques.

Peter Fritzsche, historien américain spécialiste de l’Allemagne, montre que la plupart des réfractaires se sont ralliés à Hitler quand il est devenu chancelier. En quelques semaines, « tout se réduit à une unique alternative : nazis contre non-nazis. Et les nazis semblent avoir solidement établi les fondations d’une nouvelle et fervente communauté nationale, le Troisième Reich ». La rapidité et la radicalité des changements émergent de manière frappante, posant en filigrane la question des menaces qui pèsent sur les pays démocratiques.

A commander chez Tallandier

Les forges rouges

Venant de basse Silésie, Pawel Kolayev débarque près d’Inzinzac-Lochrist avec son fils Jacek. Ils trouvent refuge dans une ferme à Penquesten. Lamineur aux Forges d’Hennebont, Hervé Brachaud parvient à faire embaucher Kolayev et à l’imposer aux autres forgerons. Le nouveau-venu va rapidement prendre conscience de la dureté de la tâche, ponctuée d’accidents du travail quasi-quotidiens.

À travers trois générations, Daniel Cario dresse une fresque somptueuse de la gigantesque usine métallurgique installée sur les rives du Blavet, de sa création jusqu’à sa fermeture définitive. Il ancre sa fiction dans la réalité historique, nous faisant vivre de l’intérieur un siècle de luttes, de grèves acharnées, de victoires prometteuses, d’amères défaites. Une galerie de portraits brossés sans complaisance, tout en évitant de s’égarer dans une vision manichéenne à l’égard des patrons.

A commander chez Coop Breizh

Crédit photo : Pixabay (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Maurice Barrès. L’Institut Iliade commémore le centenaire de la mort du « prince de la jeunesse »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La fin du monde de Réginald, La Bretagne et les Bretons vus par les peintres, Le pouvoir du pire, Histoire de l’école en Bretagne, Histoire des vikings : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky