Aux Etats-Unis, depuis plusieurs années, les habitants de Portland (mais ça n’est pas un cas isolé) font face à une explosion de la criminalité et de la violence, en raison des politiques gauchistes folles menées par les autorités…obligées de revoir leur copie.
Les autorités de Portland s’apprêtent ainsi à redoubler d’efforts pour lutter contre la vague de criminalité incontrôlée qui frappe la ville. Deux nouvelles équipes chargées de s’attaquer spécifiquement aux vols de voitures et de marchandises sont en cours de préparation par le procureur du comté de Multnomah, Mike Schmidt, et le maire démocrate de Portland, Ted Wheeler, qui ont déjà été critiqués pour l’épidémie de criminalité qui frappe la ville.
Portland a l’un des pires taux de criminalité en Amérique, avec plus de 63 000 vols de biens dans la ville l’année dernière, selon les statistiques officielles de la police.
M. Schmidt, élu en 2020, après s’être présenté, a mené une campagne gauchiste (le fameux « progressisme ») s’opposant aux peines minimales, souhaitant éviter d’inculper les mineurs en tant qu’adultes et voulant utiliser des tribunaux spécialisés comme alternatives aux peines de prison. À l’approche de sa réélection en 2024, il semble vouloir se défaire de son image de laxiste en matière de criminalité. En 2020, Portland est devenue l’une des premières régions d’Amérique à s’attirer les faveurs du mouvement “Defund the Police” – mouvement qui vise à financer de moins en moins de police dans les villes – en réduisant son budget de 15 millions de dollars.
Deux ans plus tard, alors que la criminalité galopante continue de déchirer la ville avec notamment une recrudescence du nombre de sans-abris et de délits graves tels les homicides et les vols, les autorités tentent à nouveau de stopper l’hémorragie. Les deux groupes de travail devraient être renforcés par l’introduction de nouveaux procureurs adjoints et d’enquêteurs, qui seraient chargés de monter des dossiers et d’engager des poursuites, selon Oregon Live.
Cependant, les habitants de Portland ont critiqué les fonctionnaires pour leur manque d’efforts dans la poursuite des criminels au cours des dernières années. M. Schmidt avait été durement critiqué en 2020 après sa décision de ne pas poursuivre en justice les manifestants lors des émeutes provoquées par le mouvement Black Lives Matter. Bien que les manifestants aient causé des millions de dollars de dégâts, M. Schmidt avait déclaré que son bureau refuserait de poursuivre les cas de trouble à l’ordre public, d’interférence avec un agent de la paix ou d’émeute.
Par ailleurs, la population de Portland est trois fois plus susceptible d’être victime d’une infraction contre les biens que la moyenne nationale, selon Neighborhood Scout.
Face aux accusations de laxisme à l’égard de la criminalité, la répression des vols de biens par M. Schmidt aurait été préparée par les autorités de Portland depuis plusieurs mois. Cependant, les habitants sont encore sous le choc de la pire année jamais enregistrée pour les vols de voitures, 2022 ayant établi un nouveau record avec environ 11 000 véhicules volés dans la ville tout au long de l’année.
Les taux de vols de voitures ont presque doublé par rapport à il y a deux ans, selon les données du Bureau de police de Portland, tandis que les taux de poursuites se sont effondrés.
Les poursuites engagées par la police dans le comté de Multnomah, qui comprend Portland dans sa circonscription, ont continuellement diminué au cours de chacune des trois dernières années.
En 2019, environ 3 100 vols ont été transmis aux procureurs, contre seulement 900 transmis par la police en 2022.
Malgré l’annonce de la volonté de mettre un terme à la vague de criminalité rampante de Portland, les habitants s’interrogent sur la capacité des autorités municipales à renverser la vapeur.
Dan Lavey, cofondateur de l’organisation d’action politique People for Portland, a déclaré à Oregon Live : « Les politiciens de Portland sont très bons pour faire des annonces et très mauvais pour faire avancer les choses. Les gens veulent se sentir en sécurité et veulent que des poursuites soient engagées contre les auteurs d’infractions contre les biens »
La criminalité galopante s’étant emparée de la ville, de nombreuses entreprises ont déjà commencé à fuir la région en raison de l’approche laxiste des autorités de Portland à l’égard de la criminalité. Depuis la pandémie, les données publiques montrent que plus de 2 600 entreprises ont changé d’adresse auprès du service postal américain après avoir quitté leur code postal du centre-ville de Portland.
De grandes entreprises, dont Nike et Walmart, ont invoqué la recrudescence des vols à l’étalage et des vols de biens pour justifier la fermeture de leurs établissements dans le quartier.
Les supermarchés Walmart auraient également demandé directement au bureau du maire Wheeler de l’aider à faire face à l’augmentation des vols dans le commerce de détail, en soulignant les mauvaises performances financières de ses magasins à Portland comme raison de leur fermeture pour deux d’entre eux.
Par ailleurs, en plus d’être une cité (une de plus) rongée par la drogue et ses conséquences, plus de 700 campements de sans-abri jonchent la ville dans un rayon de 150 miles carrés.
Le gauchisme semble parfois prendre des allures de maladie mentale tant il tend à nier la réalité, les réalités, où qu’elles soient. Et à précipiter ceux qui le subissent dans une spirale très dangereuse, suicidaire même. Jusqu’à ce que ses partisans finissent dans les poubelles de l’Histoire ?
Photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Idéologie gauchiste vs réalité aux USA. La ville de Portland (USA), rongée par la criminalité, relance une politique répressive et sécuritaire”
nantes et d’autres municipalités devraient s’en inspirer