Ce fût une belle cérémonie d’hommage à Yann-Vari Perrot qui s’est tenue, en présence d’une centaine de Bretons, ce lundi 1er Mai 2023, à Scrignac. D’abord, comme la tradition le veut, au lieu dit La Croix Rouge, lieu de son assassinat sur ordre des communistes, le 12 décembre 1943, où fût notamment lu « Pedenn Evit Breizh », prière pour la Bretagne, écrite par Yann-Vari Perrot lui même.
Puis ensuite, les fidèles de Feiz ha Breizh (Foi et Bretagne) se sont rendus en la chapelle Koad Keo de Scrignac, où a été célébrée une Messe ad orientem, en breton et en latin, sous un beau soleil, et en présence de nombreux jeunes ayant fait le déplacement depuis tous les pays bretons.
Après la messe, un moment de recueillement sur la tombe du prêtre martyr eut lieu.
Puis les participants ont eu le privilège de découvrir une exposition proposée par Feiz Ha Breizh et Youenn Caouissin.
Après le repas, la journée s’est achevée par des causeries, dont celle de Youenn Caouissin et par l’ostension du manteau ensanglanté du prêtre.
80 ans après son assassinat, Yann-Vari Perrot n’est pas oublié par les siens (et ne le sera jamais).
Vous souhaitez contribuer aux prochaines commémorations ou évènements organisés par Feiz Ha Breizh ? C’est ici.
Livret de messe ci-dessous.
Photo : Breizh-info.com (TDR)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Scrignac (22). Une centaine de Bretons réunis en hommage à l’Abbé Perrot le 1er Mai 2023”
Ya, un devezh kaer, pedus ha plijadurus. Sant Yann-Vari Perrot pedit evidomp, pedit evit Breizh !
Mat tre ar pennad-se trugarez !
Mat-tre ar pennad-se trugarez ! Gant ma vo anavezet sant Yann-Vari Perrot en un doare ofisiel gant an Iliz hepdale… Me n’em boa gallet bezañ nemet en oferenn diouzh ar beure… domaj eo n’em boa ket lennet mat roll an devezh…