« On savait vivre aux colonies » n’est pas une chanson de Michel Sardou, mais la suite des aventures africaines de Bernard Lugan, africaniste , qui nous rappelle, loin des clichés larmoyants et coupables, ce que fut la vie en Afrique, terrain de jeu des derniers grands aventuriers. Hilarant, provocant, percutant. Retrouvez Bernard Lugan dans ce nouveau numéro d’« Orages de papier » réalisé pour TV Libertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Au temps des colonies – Orages de papier avec Bernard Lugan”
Michel Sardou dans sa chanson : »Au temps heureux des colonies » ne dit pas la vérité sur les colonies françaises où il n’a pas vécu! En Algérie, nous étions 1 million de non-musulmans »nés en Algérie » et nous n’étions pas TOUS des »gros colons: il y avait beaucoup de Pieds-Noirs qui étaient pauvres et aussi beaucoup de musulmans qui étaient riches!Celui qui arrivait en Algérie ne voyait que les yaouleds sales, pieds nus ,mal habillés et il généralisait en disant que TOUS les musulmans étaient pauvres mais beaucoup de Pieds Noirs »pauvres » étaient, eux, bien habillés et propres…c’était une question de moeurs!…
quel bonheur d’entendre autre chose que les banalités habituelles
on sent l’amour de l’afrique et des africains, j’aurais bien envie d’avoir eu la chance d’éprouver les mêmes choses