Sondage en Irlande du Nord. Seulement quatre personnes sur dix soutiennent la monarchie

Un peu plus de quatre personnes sur dix en Irlande du Nord soutiennent la monarchie, tandis qu’une majorité écrasante d’électeurs nationalistes et « autres » se disent opposés à la monarchie ou ne se sentent pas liées à elle. Les plus de 55 ans sont les plus nombreux à soutenir l’institution, qui est moins populaire chez les jeunes et les femmes.

Alors que le Royaume-Uni se prépare au couronnement du roi Charles III le week-end prochain, un sondage LucidTalk pour le Belfast Telegraph a demandé aux gens s’ils soutenaient la monarchie.

Quelque 42 % des électeurs ont exprimé leur soutien à l’institution, tandis que 33 % s’y sont opposés, 17 % ne se sentant pas liés à la monarchie et déclarant que la question même de la monarchie n’avait pas d’importance pour eux. L’opposition était la plus forte parmi les électeurs du Sinn Fein, dont aucun ne soutenait la monarchie. La vice-présidente du parti, Michelle O’Neill, et le président de l’assemblée, Alex Maskey, ont annoncé mercredi qu’ils assisteraient tous deux au couronnement à Londres ce qui a suscité des remous en interne.

Mme O’Neill a déclaré qu’elle était républicaine mais qu’elle reconnaissait que « de nombreuses personnes sur notre île considèrent le couronnement comme un événement extrêmement important ». Elle a souligné son engagement à être « un premier ministre pour tous ».

Quelque 3 557 personnes ont participé au sondage en ligne, réalisé du 21 au 24 avril. L’échantillon a été scientifiquement pondéré pour refléter la population d’Irlande du Nord.

Lorsqu’il a été demandé quel mot ou expression leur venait à l’esprit lorsqu’ils pensaient au roi Charles et à la monarchie, les cinq réponses les plus populaires étaient « gaspillage », « argent », « dépassé », « non pertinent » et « tradition ».

Les électeurs du DUP (unioniste) et du TUV sont les plus fervents partisans de l’institution, avec plus de neuf personnes sur dix. En revanche, la monarchie est beaucoup moins populaire auprès des électeurs de l’Alliance et des Verts : seuls 17 % la soutiennent, 38 % s’y opposent et 32 % déclarent n’avoir aucun lien avec elle et que la question n’est pas pertinente pour eux.

Parmi les nationalistes, seuls 2 % soutiennent l’institution, 65 % s’y opposent et 32 % se sentent déconnectés. Quelque 88 % des unionistes soutiennent la monarchie, 5 % s’y opposent et 2 % ne se sentent pas concernés. Sans surprise, le sentiment républicain était le plus fort parmi les électeurs du Sinn Fein : 0 % d’entre eux ont soutenu la monarchie, 68 % s’y sont opposés et 29 % ont déclaré que la question ne les concernait pas.

Dix pour cent des partisans du SDLP ont soutenu l’institution, 55 % s’y sont opposés et 25 % ne se sentent pas liés à la famille royale.

Un électeur de l’Alliance Party sur cinq (20 %) soutient la monarchie, 32 % s’y opposent et 31 % n’ont aucun lien avec la monarchie et estiment que la question n’est pas pertinente.

Les partisans du TUV sont les plus ardents royalistes : 93 % soutiennent l’institution, 2 % s’y opposent et 1 % ne se sentent pas concernés.

Ils étaient suivis de près par les électeurs du DUP : 91 % soutiennent la monarchie, 3 % s’y opposent et 2 % s’en sentent déconnectés.

Les partisans de l’Ulster Unionist Party étaient également fortement royalistes, 84 % d’entre eux soutenant l’institution, 7 % s’y opposant et 2 % ne se sentant pas liés à elle. Étonnamment, les femmes d’Irlande du Nord sont plus hostiles à la monarchie que les hommes : un peu plus d’un tiers d’entre elles (35 %) soutient l’institution, contre 50 % des hommes.

Quelque 36% des femmes sont opposées à la monarchie et 22% se sentent déconnectées d’elle, les chiffres pour les hommes s’élevant respectivement à 31% et 12%.

Le sentiment anti-monarchique était le plus fort parmi la jeune génération : un peu plus d’un tiers (35 %) des 18-24 ans soutenaient l’institution, 44 % s’y opposaient et 15 % déclaraient qu’elle n’avait pas d’importance pour eux. La monarchie était plus populaire dans les groupes plus âgés : 52 % des 55-64 ans la soutenaient, 27 % s’y opposaient et 14 % en étaient déconnectés.

Ce basculement est à mettre en parallèle avec le basculement démographique progressif, qui rend les unionistes/protestants de plus en plus minoritaires en Irlande du Nord.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC Rugby. Le Leinster s’impose à l’arrachée à Belfast contre l’Ulster, le point sur la 7ème journée

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky