Après la Chine, l’Inde et divers pays d’Asie centrale, la dédollarisation gagne du terrain. La Bolivie a décidé de prendre le train en marche – la Russie a annoncé mi-avril qu’elle acceptait désormais de faire ses échanges avec la Bolivie en utilisant sa monnaie, le boliviano.
L’un des blogs géopolitiques les plus suivis de Russie, Colonel Cassad, commente sur sa chaine Telegram le 20 avril dernier : « cette décision est très actuelle du fait des ambitions de Rosatom d’exploiter les gisements de lithium en Bolivie, qui figurent parmi les plus importants au monde […] la récente tentative de coup d’état en Bolivie avait pour objectif de mettre en place le contrôle des pays occidentaux sur les réserves de lithium de la Bolivie. L’actuel gouvernement bolivien est favorable à la Chine et la Russie, et est allié du Nicaragua, de Cuba et du Venezuela ».
Le 22 avril, l’Indonésie a fait savoir par la voie officielle qu’elle soutiendrait les efforts des BRICS en matière de dédollarisation. Colonel Cassad commente : « les Etats-Unis comprennent très bien ce qui se passe : chaque pays qui quitte le monde de l’hégémonie sans limite du dollar, c’est une brique de moins dans les fondations de la toute-puissance économique américaine. D’où la fureur croissante des Etats-Unis contre la Russie et la Chine qui ont accéléré par leurs actions l’effondrement du monde tel qu’il a été organisé ces dernières années par Washington, en montrant aux autres pays qu’un monde qui n’est pas gouverné par les Etats-Unis et le dollar est possible ».
La Malaisie veut devenir un pivot financier entre Inde et Chine
Par ailleurs l’Inde et la Malaisie ont signé un accord pour utiliser la roupie indienne pour leur commerce bilatéral, a indiqué le ministère des affaires étrangères de l’Inde début avril dans un communiqué. Ces échanges passeront par la banque internationale d’Inde en Malaisie, à Kuala Lumpur. De son côté, la Malaisie étudie avec la Chine la possibilité d’organiser un fonds monétaire asiatique pour diminuer la dépendance des pays asiatiques au FMI et aux Etats-Unis.
LBG
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “La Bolivie et l’Indonésie prennent le train de la dédollarisation”
Même si les honnêtes Européens ni « woke », ni globalo-mondialistes, ni suicidaires en matière d’immigration extra-européenne ne peuvent que soutenir les BRICS dans leur résistance contre le monde hideux de l’empire de Washington et New York, ils ne doivent pas oublier que la Colombie a légalisé la culture extensive de la feuille de coca… histoire d’inonder l’Occident de la « coke » chère à ce dingue de Sigismund-Slomo Freud.
On peut raisonnablement préférer à cet état mafieux les États qui luttent efficacement contre les ventes massives de stupéfiants, et où l’on n’hésite pas à pendre les narcotrafiquants. L’avenir de notre Europe passe aussi par cette guerre à la drogue.
Je l’ai déjà écrit ici mais je ne m’en lasse pas : Regardez la face B (si j’ose dire) du 1 dollar Américain, une pyramide tronquée avec le sommet détaché de la base (tiens donc !) et pour texte « ANNUIT CŒPTIS » qui veut dire à peut-près « elle approuve notre entreprise », qui est ‘elle’ ? et en dessous de ladite pyramide « NOVUS ORDO SECLORUM » littéralement : Nouvel ordre des siècles. C’est à dire que depuis leur création, les états unis se sont abrogés le droit de régenter l’univers tout entier. Il n’y a qu’a voir les séries de SF genre Star Trek ou autres pour voir que leur ambitions despotiques ne s’arrêtent pas à notre terre. Ils se trouvent maintenant déconcertés que des pays libres veuillent briser leurs chaines. Fallait pas trop tirer sur la corde Georges ! (Washington).
Erratum, désolé en anglo-saxon George ne prends pas d’s.
la dédollarisation, les usa ne s’y attendait pas, mais elle se propage dans le monde entier, ils ne pourront plus faire de la planche à billet, le boumerang revient toujours à l’envoyeur
Le moment décisif – le véritable déclencheur de la chute de l’ hégémon – a eu lieu en février 2022, lorsque plus de 300 milliards de dollars de réserves de change russes ont été « gelés » par l’Occident collectif, et que tous les autres pays de la planète ont commencé à craindre pour leurs propres réserves de dollars à l’étranger : https://www.aubedigitale.com/escobar-la-dedollarisation-passe-a-la-vitesse-superieure/