Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semitan : fréquentation et recettes en hausse dans l’agglomération de Nantes

Le dernier compte-rendu de CSE de la Semitan fait état d’une hausse de la fréquentation et des recettes sur le réseau TAN à Nantes, tandis que les agressions physiques seraient, d’après les conducteurs, en baisse – mais pas les insultes.

Le CSE de février 2023 fait état d’une « fréquentation à 94% en semaine et 110% les week-ends, soit 15% d’augmentation par rapport à janvier 2022. Les recettes sont en hausse de 16% et 31.500 km parcourus en plus. Les incidents et l’absentéisme sont en baisse, mais on note 10% d’accidents en plus ». Les nouveaux tramways devraient être visibles des nantais à partir de mai et mis en service commercial en novembre 2023, si tout va bien.

Au 31 décembre, la TAN compte « 2199 salariés dont 2143 en CDI et 253 en temps partiel ; 286 salariés pratiquent le télétravail. On totalise 62 contrats pro ». La cérémonie des retraités a fait son retour, fin mars, tandis que le 1er mai est annulé – la somme prévue, près de 20.000 euros tout de même, a été partagée entre les agents – 10€ de chèque cadeau par agent.

Par ailleurs, du côté du département MSR (Missions de sécurisation du réseau) qui regroupait en juillet 2022 60 équivalents temps plein chargés du contrôle, 52 ETP dans le service Intervention – en charge des situations particulières sur le terrain, des pannes aux agressions, et 215 ETP dans le service prévention en charge de la médiation, le chef de service a annoncé lors d’une réunion le retour probable d’une brigade de sécurisation des transports en commun (BSTC) côté police sur le terrain, mais sans donner de date.

Du côté de l’insécurité subie par les conducteurs, l’omerta règne toujours. Mais de l’avis général, « il y a moins d’agressions physiques, le niveau de violence a un peu baissé. En revanche, les insultes, on en subit tous les jours . On attend le retour des beaux jours avec inquiétude, car le niveau de violence augmente ».

Louis Moulin

Crédit photo : wikipedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky