Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Petit à petit, la maison d’édition qui met à l’honneur l’histoire des villes de Bretagne et de l’hexagone

Les éditions Petit à petit ont, depuis quelques années, développé un filon à succès. Permettre à des auteurs et des illustrateurs de sortir des livres racontant l’histoire de leur ville. La Bretagne fait partie des régions sur laquelle sont parus le plus d’ouvrages jusqu’ici. Petit tour d’horizon.

Maison d’édition fondée en 1997, Petit à petit est basée à Rouen, et a pour caractéristique de sortir énormément de Docu-BD : on retrouve ainsi chez l’éditeur les plus beaux textes français de la chanson, de la poésie, de la littérature et du théâtre, mais aussi l’histoire de l’art, des villes, de la musique, des mythologies…

Et il y a quelques années donc, l’histoire des villes est venu enrichir le catalogue. Et cela marche fort, signe que les gens sont très attachés à leur identité locale, quoi qu’en pensent certains apôtres de l’ouverte et/ou de l’effacement des frontières, et du mélange obligatoire.

Parmi les villes bretonnes à l’honneur chez Petit à Petit, on retrouve Nantes (trois tomes, et une édition complète), mais aussi Vitré, Rennes (deuxième tome à sortir prochainement) ou encore St-Malo, dont l’ouvrage dédié sort actuellement, en passant par Brest (un tome paru, un deuxième à paraitre). Et il semblerait que ça ne soit pas terminé pour la Bretagne….

« Nous recrutons un scénariste qui va travailler main dans la main avec un historien et notre équipe éditoriale pour sélectionner les moments phares de l’histoire de votre ville. Nous prenons contact avec les musées, les archives, les offices de tourisme, les bibliothèques, les archéologues pour réaliser les documentaires : notre Docu-BD fait le lien entre de nombreux acteurs locaux pour mettre en valeur le patrimoine local. Ensuite, nous faisons travailler des dessinateurs issus de votre région pour réaliser les planches de bandes dessinées. Nous assurons la diffusion et la distribution de l’album dans toutes les librairies grâce à notre diffuseur national Hachette Livres » indiquent les responsables de la maison d’édition.

Côté illustration, il y a à boire et à manger selon les villes abordées, tout ne se vaut pas. Les livres constituent toutefois des pièces de référence, notamment pour que les plus jeunes puissent s’imprégner de l’histoire de leur ville, pour ensuite se tourner vers des ouvrages plus détaillés.

Petit à petit fait, en conclusion, partie de ces maisons d’édition à soutenir, tout simplement parce que la maison d’édition réalise un gros boulot au service de notre histoire, de notre patrimoine.

Toutes les bande-dessinées peuvent être commandées ici

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Petit à petit, la maison d’édition qui met à l’honneur l’histoire des villes de Bretagne et de l’hexagone”

  1. Pschitt dit :

    « Petit à petit est basée à Rouen »… et à Nantes, il est bon de le signaler !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un cycliste agressé et poignardé : 3 extra-européens interpellés

Découvrir l'article

RENNES

Vivre ensemble à Rennes. Après le meurtre Rue Papu, un homme originaire de Mayotte arrêté à Paris

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : Des locaux du Conseil Départemental occupés par une association de défense des Sans-Papiers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky