A l’autre bout du monde, à Tahiti, des élections territoriales doivent avoir lieu fin avril. Un outsider, un certain Mouillot Taeaetua, veut implanter une base américaine sur le territoire ultramarin français. Au risque – au vu des risques croissants de confrontation entre la Chine et les Etats-Unis, ce que le général (2s) Daniel Schaeffer avait expliqué dans nos colonnes en 2021 – d’impliquer la France dans un des scénarios de la troisième guerre mondiale.
L’intéressé explique dans la presse locale : « les statuts du parti sont déposés, le logo – or et blanc, orné d’une pirogue, d’oiseaux et de cocotiers – est dessiné, ne reste plus qu’à « faire venir du monde » pour Aroha ia rahi. Et Mouillot Taeaetua l’assure : « ça va aller vite, très vite ». D’abord parce que l’ancien gardien de la paix, passé plus tard par la sécurité de l’assemblée, celle de Moorea et par la sécurité privée, dit avoir déjà « beaucoup de contacts » pour former sa liste.
Ensuite, il rasera gratis, avec l’aide de « Macron un élu jeune, moderne, bien entouré , un copain » et de Biden : les pays occidentaux ont « directement ou indirectement profité des essais nucléaires en Polynésie, sacrifiée sur l’autel du nucléaire » et doivent payer :
« Au concert des nations, la principale demande sera bien sûr financière : 300 milliards de Francs, « sans contrepartie ». C’est la somme nécessaire pour « annihiler » le « fardeau de la dette » et « mettre le Pays dans le vert », d’après les « investigations » du futur candidat. « Après, on pourra développer comme il faut ». Parmi les idées mises sur la table pour ce développement futur, la déclaration d’une « zone franche sur toute la Polynésie », qui permettra à tous, et aux entrepreneurs en particulier, « d’importer et d’exporter sans barrières » et sans taxes. Mais Mouillot Taeaetua proposera surtout un « deal » aux Américains :
« Avec Biden, avec Kamala, ou je demanderai à Macron de me mettre en contact avec leur ministre de la Défense. » La Polynésie louerait ainsi à l’oncle Sam, « avec l’aval de la France bien évidemment », les atolls de Moruroa, Fangataufa et même Hao, pour y faire une grande base américaine « aéroportuaire, marine et aéronavale ». De quoi apporter de l’emploi « à nombre de nos jeunes qui n’ont pas de boulot quand ils sortent de nos écoles, nos lycées ou arrivent de France ». « Femmes de ménage », « jardiniers », « barman », « ingénieurs » et autres… Les « gros moyens » américains pourrait même servir à lutter contre les changements climatiques : de larges plateformes pourraient être surélevées sur les atolls les plus peuplés pour sauvegarder un peu plus longtemps leurs habitants de la montée des eaux ».
Reste à savoir qui finance tant de « bonnes idées » favorables aux Etats-Unis… et beaucoup moins aux intérêts de la France. Il semble cependant avoir disparu des radars au soir du premier tour des territoriales… le second est prévu ce 30 avril.
Louis Moulin
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Tahiti : un candidat aux élections territoriales veut implanter une base américaine sur l’île”
Il suffit d’observer une carte du Pacifique pour constater l’isolement de la Polynésie française, située au milieu de nulle part ! Rien à voir avec la position stratégique de bases américaines existantes comme Djibouti, Diego Garcia, Hawaii ou Guam. Je doute que les Américains souhaitent s’installer en Polynésie française, à moins de le faire pour embêter les Frenchies…
De la pure folie que les USA restent chez eux et aillent s’installer sur la planète Mars, au lieu de prôner les guerres pour leur économie de l’armement. Ces Etats Unis sont malfaisants, tueurs, exterminateurs, font des holocauste de 1 million de morts comme en Irak, avec un sionisme qui veut dominer le monde, avec leurs dollars offset et virtuel, leurs 200’000 milliards de dettes et de faux actifs en hors bilans , avec leurs bombes nucléaires et leur 40 millions de morts depuis 1945.Non merci l’humanité doit arrêter ces folies des armements de plus de 4’000 milliards par année. On doit trouver un autre moyen dans l’économie mondiale car nous allons à notre perte.
bien d’accord avec vous