Le Domaine de Suscinio, situé au coeur de la Presqu’île de Rhuys, bordé par le Golfe du Morbihan, célèbre sa réouverture depuis début avril avec de nombreuses nouveautés. Cette forteresse médiévale unique en son genre, construite au XIIIe siècle et restaurée depuis plus de 50 ans par le département du Morbihan, offre un environnement palustre d’une rare biodiversité.
Afin de faire revivre les légendes et l’histoire qui ont marqué son passé, le château propose une nouvelle programmation culturelle pour la saison 2023.
Un château médiéval, 800 d’histoire
Les origines du château remontent au début du XIIIe siècle. Le château de Suscinio est un majestueux témoignage de l’histoire de la Bretagne et de France. De nombreux travaux ont été réalisés et depuis 2013, des fouilles archéologiques permettent d’enrichir la connaissance des grandes résidences à l’histoire du château et à l’évolution des dispositifs de défense au sein de ces résidences fortifiées, à l’évolution des moyens de confort et de luxe, d’architecture et de techniques de construction.
La nouvelle scénographie du logis Est, dit « Ducal »
La visite commence dans le logis d’habitation du Duc de Bretagne. Dans chacune des pièces, la vie au Moyen Âge est présentée en parcourant la salle des banquets, la « chambre de retrait de la duchesse », les étuves jusqu’à la « garde-robe ducale ».
Après plusieurs mois de travaux de rénovation et l’installation d’un nouveau parcours scénographique, le logis « Ducal » présente une toute nouvelle expérience pour les visiteurs en compagnie d’Isabeau d’Écosse.
Un château situé en terre et mer (nouveaux sentiers)
Les abords du château ont également été repensés pour inviter les visiteurs à prolonger leur visite dans les espaces naturels sensibles.
Trois nouveaux sentiers sont proposés autour d’une thématique différente : « amourettes » (parcours histoire), »nature » (parcours sur la faune et la flore) et « merveilleux » (lien entre le végétal et le légendaire).
Toutes les infos pratiques ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Morbihan. Le domaine de Suscinio rouvre ses portes”
Super ,ma mère a fait un film autrefois avec piem le dessinateur
Quelle joie
J’y allais enfant
Plus de traces du récent incendie ?