Gros plan sur ces vieilles carcasses éventrées et autres vestiges de ces anciens bateaux de pêche.a
La Bretagne a toujours entretenu un lien étroit avec l’océan, favorisant ainsi un espace maritime riche et dense. Peu à peu la flotte de pêche se modernise, les bateaux à voile deviennent obsolètes, les vieux gréements font partie du passé.
Les anciens bateaux de pêche en fin de vie contribuent alors à la naissance de nombreux cimetières marins. Le terme de cimetière marin, ou cimetière de bateaux, désigne l’endroit où sont entreposées les vieilles épaves. On parle de cimetière car, en quelque sorte, on peut dire qu’on « laisse mourir » les vieilles carcasses de ces bateaux.
La Bretagne abrite ainsi de nombreux cimetières marins qui regorgent d’anciens bateaux de pêche : sardiniers, langoustiers, thoniers ou encore chalutiers abandonnés qui gisent dans la vase, pourrissent et se désagrègent au rythme des vagues, du climat et du temps qui passe.
Ces cimetières de bateaux ont quelque chose d’envoûtant, d’insolite et de fascinant, sans oublier un certain esthétisme, lieux atypiques qui attisent la curiosité des touristes, des amoureux de la photo et des peintres.
Échouées, ces fragiles épaves, telles des squelettes, semblent faire de la résistance. Leurs imposantes coques, arborant encore quelques couleurs jaunies et verdies par le temps, les marées, les algues et le sel, semblent taillées pour faire face aux intempéries. Bronzant sous un soleil flamboyant, ces géants des mers finissent leurs jours paisiblement et ne comptent pas repartir au large de sitôt.
Si ces cimetières attirent autant la curiosité de nombreux touristes c’est qu’ils offrent un spectacle assez impressionnant à contempler suivi généralement d’une balade pleine d’émotion.
Ces géants des mers ou petits navires qui gisent dans les cimetières de bateaux ont tous leur histoire et les voir entreposés là, les uns auprès des autres, ne peut que nous laisser les imaginer. Ils sont les témoins de leur époque, traversant les âges et résistant encore aux affres du temps.
Un autre cimetière, unique, dans le Finistère à Landévénnec au fond de la rade de Brest, accueille les navires de la Marine nationale française, navires fantômes désarmés en attente de démantèlement et de recyclage. Un site à la fois déconcertant et troublant dans un paysage féerique.
Partez à la découverte de ces cimetières marins, de ces havres de paix et profitez au mieux de ce spectacle immuable.
Per Manac’h (article paru dans la revue War Raok et reproduit avec l’autorisation du directeur de publication)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine