Ce samedi 22 avril, à Jersey, du côté de St Peter, le stade était en effervescence pour la rencontre entre les Jersey Reds et les Ealing Trailfinders, comptant pour le Championship anglais, l’équivalent de notre Pro D2. Il s’agissait en effet ni plus ni moins que de l’équivalent d’une finale de Pro D2 entre deux équipes qui ont, tout au long du championnat, largement survolé ce dernier.
Un équivalent de finale (il s’agit encore de la saison régulière mais il ne reste plus qu’une rencontre et les deux équipes sont largement en tête)…sans possibilité de monter en Premiership (équivalent de Top14) du fait de règles qui posent de gros problèmes en matière d’éthique. Comme nous ont indiqué des responsables et des supporteurs du club lors de notre venue samedi dernier, la ligue de rugby anglaise estime que le stade de Jersey (situé à côté de l’aéroport) ne peut pas accueillir des rencontres de Premiership du fait de sa capacité, faible (3000-4000 supporteurs). D’autres arguments, financiers, sont également mis en avant.
Mais n’importe quel observateur du Premiership anglais fera l’expérience de nombreux stades totalement vides : certes, ils peuvent accueillir parfois 10 000, 20 000 spectateurs, mais ne sont parfois remplis qu’au quart..tandis qu’à Jersey, ce samedi, à nouveau, il y avait dans les 3 000 spectateurs et un stade à l’ancienne presque comble.
Sur le terrain, après une mi-temps ensoleillée suivie d’un déluge en seconde période, les Jersey Reds ont battu Ealing 19-13 au terme d’un match de haut niveau, qui n’était pas sans rappeler les belles batailles auxquelles nous assistons ces derniers temps à La Rabine, à Vannes. Et les Jersey Reds, à une journée de la fin, prennent la tête du classement et se rapprochent d’un premier titre de champion qui serait historique.
Les essais à bout portant d’Alex McHenry (Jersey) et de Rob Farrar (Ealing) ont permis à Ealing de mener 10-7, avant que Sam Grahamslaw ne donne aux Reds une avance de 12-10 à la mi-temps. On se demandait alors pourquoi les Jersey Reds ne prenaient pas systématiquement les trois points lorsque des pénalités abordables étaient sifflées, et on se disait qu’ils risquaient d’être punis pour cela.
Une pénalité de Steven Shingler a permis à Ealing de prendre un point d’avance à 12 minutes de la fin, et le scénario pressenti était en train de se réaliser. Mais c’était sans compte Will Brown qui a profité d’une erreur d’Ealing peu après pour marquer, avant que Russell Bennett des Reds ne manque une pénalité en fin de match.
Si Bennett avait transformé depuis la ligne médiane, il aurait empêché Ealing d’obtenir le point de bonus de la défaite, mais Jersey se retrouve désormais tout de même avec deux points d’avance sur Ealing en tête du classement. Cela signifie que si Jersey gagne son dernier match de la saison la semaine prochaine à domicile contre Ampthill, un club de milieu de tableau, il remportera le championnat pour la première fois de son histoire.
Malgré le niveau de jeu affiché par les deux équipes, et comme indiqué plus haut, aucun des deux clubs ne sera promu – le terrain de Vallis Way d’Ealing a été jugé non conforme aux critères de la Premiership, tout comme le terrain de Jersey. Dans les travées du stade de Jersey, beaucoup de supporteurs semblaient résignés, fatalistes, tout en dénonçant pour certains une forme de corruption au sein des hautes instances anglaises du rugby, mais également des histoires d’argent qui ne bénéficient qu’aux cadors de la Premiership.
Quand on voit la mauvaise passe actuelle des clubs anglais en Champions cup (seul Exeter en demi finale), en Challenge cup (0 qualifié en demi) et en équipe internationale, on se dit que cette fédération ferait bien de se remettre en question sérieusement, et de permettre à des plus petits clubs de pouvoir eux aussi prétendre à l’élite, tout en servant de viviers de joueurs pour les plus grosses écuries.
Et pour les Bretons, imaginez, entre un club de Vannes aux portes du Top 14 et au moins solidement ancré en Pro D2 et, à une heure de nos côtes en bateau via Saint-Malo, un des leaders de deuxième division anglaise, il y a de quoi se régaler pour les amateurs de rugby !
Une chose est certaine : le club des Jersey Reds est un club familial, historique (rappel de notre reportage de l’an passé sur la Siam Cup), qui est adulé par toute une partie de la population locale. Un club professionnel certes, mais dans lequel on retrouve tout l’esprit d’un sport et d’un rugby à l’ancienne, bien loin du sport business que nous voyons malheureusement se développer partout actuellement. Rien que pour ça, ça vaut le coup de venir supporter cette équipe, y compris depuis la Bretagne !
YV
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rugby. Les Jersey Reds battent Ealing et prennent la tête du Championship anglais…sans possibilité de montée en Premiership”
Merci pour ce petit reportage sur cette équipe de Jersey.
Amateur de rugby en général et supporter du RC Vannes, j’ignorais jusqu’à aujourd’hui l’existence de clubs de rugby sur les îles anglo-normandes !
Je ressens moi-même (peut-être à tort) une forme de « mépris » des clubs du sud de la France envers les clubs du « nord » qui montent dans la hiérarchie tant en Pro D2 qu’en Top 14.